Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

teneur de COT par analyse LECO


Messages recommandés

salut :sourire:

ben je doit savoir avant tous ske c l'analyse par LECO est commen elle peu servire a la determination de la teneur de la matière organique

en gros je devrais faire un exposer informatif sur la détermination de la teneur de carbone organique total par analyse LECO

je n'est pas encore détérminer ni plan ni rien je n'est pas juske la trouver d'information

toute aide est la bien venu :surpris::lasse:

:grand sourire::sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toout d'abord LECO n'est pas une technique mais une marque d'appareil. Pour l'analyse du COT, il y a en gros 2 principes : oxydation par voie humide (avec une "minéralisation dans des produits chimiques") ou oxydation par voie sèche (en gros ... c'est une calcination). Cette oxydation de la matière organique génère du CO2 qui qauntifié par un détecteur. L'appareil est étalonné avec un composé carboné. Si le carbone total est recherché, l'analyse est pratiqué sur l'échantillon brut, si c'est c'est le carbone organique qui recherché il faut éliminer le carbone inorganqiue des carbonates par acidification. Cette technique marche aussi bien sur les échantillons solides que liquides. N'importe quel bouquin de chimie analytique d'une bibliothèque de fac donnera ce type d'info. Sauf erreur, un des leader de l'analyse sur ce marché est la société SHIMADZU ... à voir sur leur site (je ne suis pas actionnaire et je ne bosse pas pour eux lol. Les memes principes sont utilisés pour le dosage de l'azote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais k'un roche mère potentielle est une roche capable de generer des hydrocarbures

donc on détermine la teneur de carbone organique total par analyse LECO

le type de matière organique quantité et qualité pour détérminer sa richesse (commen ???)

la pyrolyse ROC EVAL (pourquoi??)

indice hydrogène (IH) pour déterminer l'origine de la MO

et la temperature maximal (Tmax) pour deduire le degrer de maturation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais k'un roche mère potentielle est une roche capable de generer des hydrocarbures

donc on détermine la teneur de carbone organique total par analyse LECO

le type de matière organique quantité et qualité pour détérminer sa richesse (commen ???)

la pyrolyse ROC EVAL (pourquoi??)

indice hydrogène (IH) pour déterminer l'origine de la MO

et la temperature maximal (Tmax) pour deduire le degrer de maturation

En fait c'est Rock Eval !

lien

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une petite précision

une analyse LECO nous permet de deduire le type de matier organique quantité et qualité ?? si oui commen ??en deduction a partir des % COT ?????

si une analyse par ROCK EVAL me donne aussi bien le COT le IH le Tmax le IS et plein plein d'autre indice et valeur quel est le but de compiler les 2 analyses ???

:help1: c'est le seul point qui reste flou pour moi :help1:

encore merci pour tous

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...