charliefirecat Posté(e) 17 juillet 2023 Signaler Posté(e) 17 juillet 2023 Bonjour, Trouvé à rivière sur TARN (aveyron). Je m'interroge non pas sur la petite moule qui apparait sur la photo, mais sur son support. De quoi s'agit-il ? C'est pyrité et ça ressemble à une coquille ??? merci d'avance Citer
icarealcyon Posté(e) 17 juillet 2023 Signaler Posté(e) 17 juillet 2023 Bonjour, il s'agit de cloisons de phragmocône de céphalopode, typiquement pyritisées. .Si les cloisons sont relativement rectilignes dans leur empilement -ce qui n'est pas aisé à établir sur la base de vos photos- : c'est un phragmocône de bélemnite. Si les cloisons empilées ont un profil incurvé, il d'agit d'un phragmocône partiel de nautile, ils sont souvent très écrasés et déformés dans ces marnes noires. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 17 juillet 2023 Signaler Posté(e) 17 juillet 2023 il y a une heure, icarealcyon a dit : Bonjour, il s'agit de cloisons de phragmocône de céphalopode, typiquement pyritisées. .Si les cloisons sont relativement rectilignes dans leur empilement -ce qui n'est pas aisé à établir sur la base de vos photos- : c'est un phragmocône de bélemnite. Si les cloisons empilées ont un profil incurvé, il d'agit d'un phragmocône partiel de nautile, ils sont souvent très écrasés et déformés dans ces marnes noires. Je ne vois pas comment on fait pour dire cela, mais c'est sans doute lié à mon ignorance. Je ne vois ni bélemnites, ni nautiles. Je vois pas grand chose pour être honnête. ça ressemble à quoi les calcaires à fucoïdes? Citer
icarealcyon Posté(e) 17 juillet 2023 Signaler Posté(e) 17 juillet 2023 Bonjour Jean-François. A Rivière-sur-Tarn, on trouve des fossiles pyritisés du Domérien et du Toarcien, dont ceux cités dans ma réponse ci-dessus à Charliefirecat. En voici deux, qui ne proviennent pas de ce site, mais de formations identiques dans le Toarcien lozérien. Ceux-là sont un peu plus complets: c'est pour la comparaison, qui permettrait (éventuellement, car il est probablement trop fragmentaire pour en être certain) d'affiner si c'est un phragmocône de bélemnite, ou de nautile. Phragmocône de bélemnite, incomplet à sa base, Toarcien moyen de Lozère: vue de profil face ventrale: Pragmocône de nautile, de face puis de profil, Toarcien moyen de Lozère Les cloisons des nautiles sont percées en leur centre pour le passage du siphon. Cet orifice est très discret et en position ventrale sur les phragmocônes des bélemnites (le petit infléchissement visible sur ma seconde photo, qui montre une face ventrale. Citer
fred39 Posté(e) 18 juillet 2023 Signaler Posté(e) 18 juillet 2023 Il y a 13 heures, jean francois06 a dit : Je ne vois pas comment on fait pour dire cela, mais c'est sans doute lié à mon ignorance. Je ne vois ni bélemnites, ni nautiles. Je vois pas grand chose pour être honnête. ça ressemble à quoi les calcaires à fucoïdes? C est pas parce que toi tu ne vois pas ? ,que les autres n ont pas raison !!!! Entièrement d accord avec icarealcyon pour nautiles...... Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 18 juillet 2023 Signaler Posté(e) 18 juillet 2023 Il y a 14 heures, jean francois06 a dit : Je ne vois pas comment on fait pour dire cela, mais c'est sans doute lié à mon ignorance. Je ne vois ni bélemnites, ni nautiles. Je vois pas grand chose pour être honnête. il y a une heure, fred39 a dit : C est pas parce que toi tu ne vois pas ? ,que les autres n ont pas raison !!!! Entièrement d accord avec icarealcyon pour nautiles...... J'ai jamais dit que les autres ont tort, je dis que je ne vois pas grand chose sur ces photos. Et @icarealcyon a complété sa réponse, elle donne une formation qui peuvent contenir ces fossiles très abîmés. Citer
Gratophil Posté(e) 18 juillet 2023 Signaler Posté(e) 18 juillet 2023 Bonjour, Superbe conservation tes fossiles icarealcyon , notamment le phragmocône. Citer
icarealcyon Posté(e) 18 juillet 2023 Signaler Posté(e) 18 juillet 2023 Oui, les nautiles sont généralement mal conservés dans ces terrains. Et plus ils sont grands, plus ils sont écrasés. Seuls quelques petits individus peuvent montrer une conservation correcte permettant de les reconnaitre facilement. L'auteur du post n'a pas donné les dimensions de son fossile, mais moi j'ai mis mes doigts sur mes photos pour donner une idée approximative de la taille réelle de mes spécimens. Citer
fred39 Posté(e) 18 juillet 2023 Signaler Posté(e) 18 juillet 2023 Sur ces 2 nautiles je vois un petit trous c est le siphon ? Citer
fred39 Posté(e) 18 juillet 2023 Signaler Posté(e) 18 juillet 2023 Grand merci a toi ,j aurais encore appris quelque chose Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.