ritchibambou Posté(e) 12 juillet 2023 Signaler Posté(e) 12 juillet 2023 Bonjour, je n'arrive pas à identifier de quel végétal est issu ce fossile dans du calcaire à plaquettes de l'Oligocène. Merci pour votre aide Citer
icarealcyon Posté(e) 12 juillet 2023 Signaler Posté(e) 12 juillet 2023 Bonjour, cela ressemble à des marques de gel plus qu'à des plantes. La photo du milieu est complètement floue. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 12 juillet 2023 Signaler Posté(e) 12 juillet 2023 Il y a 4 heures, icarealcyon a dit : Bonjour, cela ressemble à des marques de gel plus qu'à des plantes. La photo du milieu est complètement floue. Excellente idée. Citer
phoscorite Posté(e) 12 juillet 2023 Signaler Posté(e) 12 juillet 2023 L'idée est interessante, mais je doute. Pour du gel, je m'attendrais a des dendrites, ce n'est pas la structure que l'on voit ici. Le plupart des lignes sont doubles, même si la résolution de la photo n'aide pas. Citer
ritchibambou Posté(e) 12 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2023 Je vais essayer de refaire une série de photos mais mon appareil n'a pas une super résolution... Pour être honnête j'ai du mal à voir du gel ... j'ai effectué mes recherches sur les graminées mais n'ai rien trouvé de concluent! Citer
ritchibambou Posté(e) 13 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2023 Voici de nouvelles photos, j'ai dû augmenter le contraste, dans la réalité les " traces de ? " Sont beaucoup plus claires. Citer
icarealcyon Posté(e) 13 juillet 2023 Signaler Posté(e) 13 juillet 2023 Pour comparaison:https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img349-2011-04-18.xml Il existe effectivement des différences, mais certaines zones de votre échantillon montrent des figures peu compatibles avec une croissance végétale. A moins que ce ne soit que l'effet de fusion des traces colorées dû à la compression. Citer
ritchibambou Posté(e) 13 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2023 Effectivement après lecture et comparaison avec votre lien, je dois avouer que cela présente de nombreuses similitudes... Je n'ai plus qu'une chose à dire " bravo et merci", je ne serais jamais allé chercher de ce côté! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.