Lilycob Posté(e) 10 juillet 2023 Signaler Posté(e) 10 juillet 2023 Bonjour, J'ai trouvé cette pierre alors que je collectais quelques silex dans la forêt de la commune de Blanquefort sur briolance (lot 46). J'ai pensé que ça pouvait être une géode donc j'y ai mis un coup de caillou.. voici le résultat visuel.. est ce un fossile ? Un résidu ? Merci d'avance ( à votre dispo si besoin d'autres infos, je ne sais faire de test dureté mais si ça en vaut la peine je m'y mettrai volontiers). Lily Citer
PK67 bis Posté(e) 10 juillet 2023 Signaler Posté(e) 10 juillet 2023 Bonsoir, je dirais qu'il pourrait s'agir d'une éponge fossile, celles-ci sont souvent entourée de silice (genre silex). Citer
Lilycob Posté(e) 10 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2023 Merci PK67 pour ce premier avis j'ajoute qq photos plus agrandies.. si cette hypothèse est la bonne le 'cylindre intérieur' est son squelette? On voit y peut être le pied d'attachement correspondant au cylindre.. désolée pour mes questions j'ai cherché des exemplaires d'éponges fossiles mais on vois rarement l'intérieur.. merci d'avance si il y a d'autres lumières 👌 Citer
Gratophil Posté(e) 10 juillet 2023 Signaler Posté(e) 10 juillet 2023 Bonsoir, Pardon d'être plutôt défaitiste, mais j'y vois plus un module gréseux qui s'est formé autour d'une roche ou d'une autre concrétion, mais clairement un fossile pour moi. Philippe Citer
PK67 bis Posté(e) 11 juillet 2023 Signaler Posté(e) 11 juillet 2023 Si cela devait être une éponge, le cylindre correspondrait plutôt aux sédiments qui ont rempli le "calice" de l'éponge. Sinon généralement les éponges ont des spicules siliceuses (pour la plupart) et il faudrait observer avec une bonne loupe la section blanche afin d'en voir. Citer
ice tea Posté(e) 11 juillet 2023 Signaler Posté(e) 11 juillet 2023 Bonjour, Je rejoins "Gratophil" sur un nodule gréseux ice tea Citer
Arcogys Posté(e) 12 juillet 2023 Signaler Posté(e) 12 juillet 2023 L'un n'empêche pas l'autre, les nodules se forment souvent à partir de fossiles. Citer
Geopat Posté(e) 12 juillet 2023 Signaler Posté(e) 12 juillet 2023 En agrandissant certaines photos il me semble voir une structure fibro-radiée autour du motif central, dans la zone siliceuse blanchâtre. On peut raisonnablement se poser la question fossile ? spongiaire ? Avec la localisation géographique, la carte géologique (Fumel) laisse présumer du Crétacé supérieur : C4 Coniacien ou C5 Santonien pour le Santonien il est mentionné des nodules et concrétions silicifiées. Par contre la notice ne cite pas de spongiaires dans la faune fossile, mais ce n'est pas une preuve. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 12 juillet 2023 Signaler Posté(e) 12 juillet 2023 même avis que @PK67 bisUn petit coup d'HCl, juste pour y voir plus clair. c'est un truc que l'on doit faire de façon systématique. Citer
Lilycob Posté(e) 12 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2023 Il y a 3 heures, jean francois06 a dit : même avis que @PK67 bisUn petit coup d'HCl, juste pour y voir plus clair. c'est un truc que l'on doit faire de façon systématique. Bonjour et merci ( à tous pour vos avis merci merci), Sur la partie blanche le test HCl du coup svp ? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 12 juillet 2023 Signaler Posté(e) 12 juillet 2023 Partout, et on note les différences s'il y a. Citer
Gratophil Posté(e) 15 juillet 2023 Signaler Posté(e) 15 juillet 2023 Bonjour tout le monde, Toujours pour moi un nodule gréseux. Il y a avait il d'autres fossiles clairement identifiables atour du lieu de découverte a tout hasard ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.