babouchekiks Posté(e) 10 juillet 2023 Signaler Posté(e) 10 juillet 2023 Bonjour à tous. En prenant le temps de regarder dans mes vielles boîtes à fossiles de ma jeunesse. J'ai retrouvé ce petit caillou/fossile avec pour indication faluns de Touraine. Je pense à un petit bout d'os. Je suis sincèrement désolé de pas apporter plus d'informations mais j'ai sûrement ramassé ce fossile dans ma jeunesse (je trouve ça déjà incroyable d'avoir pensé à mettre le lieu 😀) Bonne journée à vous tous Citer
karoo Posté(e) 10 juillet 2023 Signaler Posté(e) 10 juillet 2023 Bonjour, il aurait été souhaitable de mettre les dimensions. Au départ de pensais à une extrémité de côte de mammifère marin mais vu la dernière photo, ça me paraît trop petit. Mais je reste quand même sur du mammifère marin vu que c'est de l'ossement plein. Citer
Gratophil Posté(e) 10 juillet 2023 Signaler Posté(e) 10 juillet 2023 Bonjour, C'est vrai que l'aspect (la patine) évoque bien un fossile de vertébré du Miocène . Citer
elasmo Posté(e) 10 juillet 2023 Signaler Posté(e) 10 juillet 2023 Personnellement j'y verrais plutôt un grès, mais pas un fossile, encore moins de l'os, mais sur photo c'est vrai que c'est toujours délicat d'être certain à 100 % Citer
babouchekiks Posté(e) 10 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2023 Bonjour et merci @karoo et @Gratophil pour vos réponses. Voilà une photo avec les dimensions. Effectivement le bout d'os est vraiment petit. Je pense que c'est impossible une identification plus poussée. La roche est à mon avis bien trop abîmée. Citer
karoo Posté(e) 11 juillet 2023 Signaler Posté(e) 11 juillet 2023 Il y a 14 heures, elasmo a dit : Personnellement j'y verrais plutôt un grès, mais pas un fossile, encore moins de l'os, mais sur photo c'est vrai que c'est toujours délicat d'être certain à 100 % Oui c'est possible aussi JF, mais c'est la mention "faluns de Touraine" qui me fait dire ça et encore plus maintenant au vu de la dernière photo ci-dessus dont la plus grosse extrémité me semble plus plate que sur les autres. Citer
elasmo Posté(e) 11 juillet 2023 Signaler Posté(e) 11 juillet 2023 Aucunes traces de faluns sur cet "os", étrange lorsque l'on connait la difficulté à supprimer la moindre traces de ces calcaires et sables encroûtants dans la moindre interstices des os ou des dents ? Juste une trace grise au bout de l'objet qui me laisse supposer les traces d'une sorte de roche micacée, peu compatible avec les fossiles des faluns du Miocène, peux être des gravats ou autres dépôts rencontrés, comme souvent dans les sablières en cours de remblaiement. Et quand bien même il s'agirait d'un os, qu'en dire sans provenance précise, des fragments comme cela n'ont que peu d'intérêts sauf si cela à une particularité, généralement je les benne après observation attentive à la recherche d'une particularité, alvéole dentaire, traces de morsures, etc... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.