Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment faites-vous ? Pardi ! (Question de petit nouveau)


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je me posais la question, comment prospectez-vous ?

Ce matin je suis aller à "les minières" que les alsaciens géologues connaissent bien je pense (vus sur le topic des alsaciens) non loin de Schirmeck, zone avec d'anciennes mines.

Je me suis dit que j'allais trouver quelques chose, mais non !

 

Alors question, quels sont vos méthodes ? Car de mon coté, malgré la pelle et la pioche, je ne creuse pas, flemme de faire des trous au hasard, je préfère potentiellement trouver à la surface, mais du coup, question 1.

Est-ce c'est possible de trouver quelque chose en surface ? A même le sol ? Ca vous arrive ?

En plus je fais le trajet en vélo + train, donc me charger avec 10kg de matériel bof.

 

Ensuite, question 2, vous rester longtemps sur votre zone ? Genre en 1h, vous êtes plutôt à avoir fait 2m² ou 2 ares ?

Car personnellement je survole juste la zone, retourne quelques pierres, inspecte un peu vite, parfois je m'assoie 5min pour analyser les roches autour.

Parce-que pour le moment hormis du quartz, enfin calcite plutôt je pense, je n'ai absolument rien d'autre comme minerai, ou comme jolis cristaux. 😞

Pourtant, et pourtant ! Je suis archéologue de formation ! (Oups j'aurai pas du dire ca :p) mais je ne trouve rien de concluant.

 

J'ai même plus (+) de chance de trouver des fossiles (j'en ai quelqu'un du muschelkalk, ophiures et mollusques entre autres ) que de minerais autre que calcite.

 

Du coup je ne sais pas quelle méthode faire, vous faites comment vous ? vous me conseillez quoi ? 

 

Et merci ! 🙂

Désolé pour le long message, mais passer 5 heures en rando en forêt, proche de plusieurs mines et en profiter pour prospecter et ne rien trouver m'a fait désespérer haha. (6 fois le son é dans cette phrase.)

 

Cordialement à vous et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et bien , en tant que "petit nouveau mais qui commence à avoir quelques notions" je peux assurer que sans creuser ou débiter des déblais, vous ne trouverez rien ( ou alors gros coup de chance  suite à une crue ou remaniement de terrain par exemple !)

Même chose pour chercher quelque chose en surface à part une vieille calcite ou un vieux quartz que les anciens n'ont pas daigner ramasser .

Ensuite lorsque l'on a bien observé et étudié la zone et que l'on pense qu'il y ai des chances de trouvaille , il faut y aller , casser , creuser, mais pas une heure , des dizaines d'heures !

Les jolis cristaux ne sortent pas par enchantement ( en tout cas pas avec moi )

Mon sac à dos , avant de partit fait bien ses 10 kgs ( massette, burins, pointerolles, piochon, bouteilles d'eau)  sans compter  la barra mine , Je calcule bien mes morceaux à ramener car les cailloux pèsent lourd surtout avec la fatigue sur le retour !

Voila donc il semble à peu prés normal que vous soyez rentré "bredouille"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne voudrai pas en rajouter après ce que "alex.tre" vient de dire mais oui, il faut creuser et casser pas mal de caillou avant de trouver

quelque chose, et y passer pas mal d'heures.

Bien sur on peut trouver aussi dans les déblais de mines, mais il faut quand même gratouiller un peu, à moins de se trouver derrière une pelleteuse

en action dans une carrière, mais là c'est moins probable.

Mais avant tout toujours demander les autorisations, ce sont des propriétés privées.

Bon courage

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, quand je fais des secteurs hors anciennes mines et haldes, et qui sont déjà connu, je pars sur la journée inspecter une zone. Par chez moi, il y a pas mal de forêts, et où les affleurements sont rares, il faut observer tout arbre tombé, coupe de bois. Une chose assez intéressante est que souvent les anciens ont enlevé les pierres des pâtures et en ont fait de gros tas. Il y a souvent des choses intéressantes dans ces tas. Par exemple hier j'ai pu y trouver de très jolis béryls. Une fois la zone intéressante localisée, il peut être fructueux de creuser.

 

Dans le cas de recherche de nouveaux gisements, je commence généralement par me promener dans des zones que je sais intéressantes, quand je trouve, par exemples du quartz ou de la pegmatite, je quadrille le secteur, en cassant tout fragment de pegmatite, parfois, c'est minéralisé, et j'ai trouvé un nouveau gisement, parfois ce n'est pas le cas. Cela m'est arrivé il y a quelques jours : au cours d'une balade je trouve un grosse pierre composée de pegmatite. Le lendemain j'y retourne, je passe tout le début de l'après midi à casser des pierres, mais je ne trouve que des béryls kaolinisés. Une demi heure avant de partir je casse une pierre, et là, bingo, un béryl gemme, un des plus beaux que j'ai pu trouver. Au final j'ai passé l'après midi dans une zone de dix mètres carré.

 

Dans le cas de haldes, il faut creuser, parfois c'est ingrat, des fois non. Un ramassage de surface après les pluies est parfois fructueux.

Dans le cas d'anciennes mines c'est plus simple : le filon est directement visible, et il peut être intéressant de reprendre d'anciens grattages, parfois la poche continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les forets privées, de ce que j'ai lu, toutes les forets appartiennent à quelqu'un, à l'état si domaniale, sinon à la commune, ou propriétaire privé. Dans les fait, la foret "n'appartient pas à tout le monde" et donc dans les faits il faudrait toujours demandé l'autorisation à l'état, mairie, propriétaire non ?

Même si pour les deux premiers je suppose que la prospection est toléré.

 

Ha très bien, bon effectivement, je vais devoir emporter un peu plus de matériel que prévu du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...