Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un petit peu de cristallo sur une fluorine de Marsanges...


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:surpris:

Voici une petite curiosité que j'ai trouvé sur une fluo bleue de Marsanges (43), c'est grossit 40 fois :

post-155-1198889174_thumb.jpg

Il s'agit d'un quartz avec une dislocation vis qui était en train de pousser quand il a été utilisé comme germe dans la croissance d'un autre quartz qui lui est biterminé... le tout sur une fluorine bleue gemme... :lasse:

@+ :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Une dislocation vis c'est un défaut cristallin : http://www.cemes.fr/microscopie/Tant%20de%...rs/image018.jpg

L'axe de décochement de la maille permet une croissance du cristal en hélice (ou spirale), cela permet des croissances beaucoup plus rapide des cristaux !!!

spi5.GIFspi20.GIFspi50.GIF

Spirales de surface: de nombreux cristaux croissent avec des interfaces facettées, sur lesquelles de larges terrasses d'arrangements planes d'atomes sont séparées par des marches bien localisées et hautes d'une cellule élémentaire. Sous ces conditions, la croissance a lieu par incorporation de nouveaux atomes aux marches. Durant la croissance epitaxiale, ce processus consiste de deux parties: les atomes sont d'abord adsorbés sur les terrasses et diffusent le long de la surface. Ils peuvent ensuite se décrocher de la surface et repartir ou arriver à une marche et joindre la structure cristalline. Les marches avancent quand elles recoivent des atomes; mais une marche peut être accrochée à une dislocation à vis et donner lieu à la formation d'une spirale de croissance. La dynamique complexe d'une telle spirale est simulée ici en utilisant une méthode de champ de phase. Les images montrent le développement de la spirale après 5, 20 et 50 révolutions du centre. La marche est montrée en noir; l'intensité d'orange est proportionnelle à la concentration atomes adsorbés.

Source : pcm.polytechnique.fr

@+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...