Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Jo Vagand le cristallier


Recommended Posts

En train de bosser sur un projet et donc dans les archives jusqu'au cou, j'en ai profité pour recopier cet extrait d'un des grands classiques de la littérature minéralogique, dont je conseille vivement la lecture, "Jo VAGAND, le cristallier", Père BENOIT BICKEL, Edition Victor Attinger 1964 :

"Sort ton burin et attaque là. Tu sens avec ton marteau ou se trouve le creux. Mais vas-y doucement, hein !

C'était un travail extrêmement délicat qui grignota une bonne partie de l'après-midi. Il fallait dégager le trou, soit le four à cristaux, lutter avec le quartz et le granite avec la prudence et le doigté d'un chirurgien attaquant les organes les plus sensibles du patient...

La roche, il est vrai, était en grande partie corrodée par la chaleur et la pression formidable, lors de la formation des cristaux, il y a une dizaine de millions d'années. Par leur action conjointe, elles avaient fait surgir et cristalliser certains minéraux, une oeuvre d'art et de patience, digne du plus inventif des joailliers. Aussi tout choc violent pouvait ébranler, fissurer maladroitement la roche et même faire sauter les pièces fragiles.

Plus la cavité s'amplifiait sur l'offensive méticuleuse de nos deux cristalliers, plus elle leur soutirait des cris d'admiration. Des groupes surissaient, hérissant prismes et pyramides avec une richesse de formes déconcertantes. Une eau limoneuse verdâtre "c'est de la chlorite, une forme de décomposition de la roche ! dit schnyder, dégoulinait du fond de la cavité.

Partout des cristaux: du plafond, pendant comme des stalactites; de la base, tentant de les rejoindre comme de stalagmites, jaillissant des cotés comme des piques ou des hallebardes et suggérant des carrés d'anciens Suisse, rangs en bataille...

Cependant l'ombre du soir coulait jusqu'a eux.

"Il faut descendre," suggéra Schnyder, à regret.

Jo, acquiesca. Il n'aurait pas consenti à confesser, le premier sa fatigue. Ils enveloppèrent hâtivement leurs cristaux de papier de journaux.

"Nous y reviendrons, un autre jour, il y a encore quelques pièces intéressantes à cueillir, des sphènes, des adulaires que j'ai repéré.

Ils plongèrent en rappel jusqu'au glacier..."

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...