Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Puy de Chateix


1GM

Messages recommandés

Comme je l'avais mis dans un autre sujet, j'ai fait un passage éclair en Auvergne, juste le temps de passer Noël.

J'ai eu en gros 2 heures de 'libre' qui m'ont permis de monter en haut du puy de Chateix ( en plus d'un passage à La Pierre Carrée ), avec comme but de prendre quelques photos de Clermont. Le naturel est revenu au galop, et je n'ai pas pu m'empécher de reluquer vers l'endroit ou j'avais trouvé de la barytine il y a bien longtemps. ( ni de reluquer dans le tas de gravas sur le bord du chemin... ce qui m'a permis de trouver de la... barytine.... voir le fil de discussion approprié. )

post-2171-1198850402_thumb.jpg

Nous nous rendons donc au Puy de Chateix. Ce site est sité dans le Périchaud, et si mes souvenirs sont exact dans le Lacroix comme contenant un indice de barytine. Il va sans dire que depuis le temps il ne reste plus grand chose à trouver, sauf coup de chance ( une maison dont les fondations sont creusées dans la roche... et dont les déblais sont laissé à coté par exemple ).

Après avoir quitté le chemin ( rue ) carrossable :

post-2171-1198850177_thumb.jpg

Les choses sérieuses commencent, le sentier monte dans les bois ( photo prise du haut ) :

post-2171-1198850448_thumb.jpg

On arrive rapidement sous le réémetteur TDF.

post-2171-1198850520_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce réémtteur est logé au sommet d'un éperon rocheux dont le coté le plus proche de nous va nous intéresser tout particulèrement :

post-2171-1198850631_thumb.jpg

En effet, c'est de ce coté la qu'un certain nombre de minéralogistes Clermontois ont usé leurs burins à la recherche de barytine.

On repère rapidement des traces de grattement et drois ou quatre trous plus ou moins bien formés dans la falaise.

Certains étant relativement jeunes ou ayant été visités récement

post-2171-1198850728_thumb.jpg

post-2171-1198850784_thumb.jpg

Alors que d'autres sont bien plus vieux et n'ont pas été raffraichis depuis pas mal d'années :

post-2171-1198850823_thumb.jpg

Un examen rapide des lieux me laisse penser qu'il n'y a probablement plus rien à trouver... Ou alors il faut revenir avec du matériel lourd. ( en faisant gaffe à ne pas faire tomber le réémetteur :siffler: )

Je monte en haut de la falaise, je prends mes photos ( argentiques désolé ), et je retourne à la voiture garée près du tas de gravats. C'est en redescendant que je remarque que les gravats brillent bizarrement sous le soleil hivernal, et que je constate que certain blocs contiennent de la barytine massive... je gratte, à la main, rapidement et je ramasse les quelques blocs qui sont en photos dans l'autre fil de discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les gars, je ne voudrais pas passer pour un raba joie.... mais le puy chateix est classé et il est interdit de rammasser la barytine là bas.... suite a des abus par le passé, une main courante avait été déposé par le maire et il a réussit a faire classer le lieu..... c'est pour cela que se coin a été plus ou moin oublié et délaissé des gratteurs.... attention, c'est comme a gergovie, c'est surveillé et les gens vous regardent de travers. mais bon, c'est dommage, encore un site interdit!!!!! on en finira donc jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce réémtteur est logé au sommet d'un éperon rocheux dont le coté le plus proche de nous va nous intéresser tout particulèrement :

Je monte en haut de la falaise, je prends mes photos ( argentiques désolé ), et je retourne à la voiture garée près du tas de gravats. C'est en redescendant que je remarque que les gravats brillent bizarrement sous le soleil hivernal, et que je constate que certain blocs contiennent de la barytine massive... je gratte, à la main, rapidement et je ramasse les quelques blocs qui sont en photos dans l'autre fil de discussion.

Sympathique reportage 1GM , interdiction ou pas il contribue a notre connaissance des gites Francais .... que je sache il n'est pas encore interdit de penser et de savoir ... quoique .... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique reportage 1GM , interdiction ou pas il contribue a notre connaissance des gites Francais .... que je sache il n'est pas encore interdit de penser et de savoir ... quoique .... :super:

Le but principal du reportage était de faire connaitre un site qui est référencé dans plusieurs publications, sans entrer dans les a priori, ni les détails.

De toute manière, comme indiqué, j'avais rien d'un minéralo... j'avais un camescope et un appareil argentique comme ustensiles... ca n'a rien a voir avec un marteau et des burins. :lasse: Et si j'avais fini au poste j'aurrais pu tailler la bavette le temps qu'ils s'apercoivent que j'étais effectivement vraiment monté la haut faire des photos.

Bon, le site est interdit, c'est compréhensible, les filons accessibles sont juste sous le réémetteur TDF... à moins de 50m des maisons d'une des banlieue les plus huppée de l'Agglomération. D'un autre coté, l'indice n'a vraiment d'intérèt que dans un cadre systèmatique. On trouve plus beau et plus gros pas bien loin ( Olloix/Liauzun/Cote d'Abot/Chatel-Guyon/St Babel/... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...