Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bolide ou pas ?


muriel

Messages recommandés

Bonjour j'ai retiré de l'eau de mer un galet qui me paraissait être très particulier. Surprise du toucher qui était doux lisse et brillant, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pu le rejeter à l'eau, je ne cherchais pas cette couleur. Cette pierre à la forme d'une patate ovale de 250 g a une surface plate un peu en creux et un impact étoilé. le dessus du dôme s'est manifestement décollé et recollé. La pierre est de couleur rouille et quand et porte une odeur de fer/rouille/poudre j'étais seule à la sentir. j'ai demandé une expertise scientifique sur photos et sur mes 5 envois quasiment tous ont répondu que ça n'était qu'un galet mais 2 ont suggéré tout de même de faire le test avec un aimant. Quand j'ai eu l'aimant, vieux haut parleur désossé nous avons fait le test qqs secondes. elle s'est collée en restant verticale sur sa plus étroite pointe, sans tomber. au moment de partir 2 heures plus tard ma fille l'attrape est dit "maintenant je sens maman" son concubin la lui prend et nous crie "mais ça pue la poudre". la pierre a gardé une odeur très forte jusqu'au lendemain. la photo ci dessous est sa couleur maintenant. Est-ce ou pas un bolide ?

 

IMG_3157.jpg

IMG_2779.jpg

IMG_2780.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Messieurs

je suis  allée voir les photos des nodules : eux "squament" pas cette pierre 

on dirait du craquelin lisse celle que 'ai en mains !

autre question pourquoi auprès d'un aimant se nodule sent fort l'hydrocarbure et ne sent plus ensuite qqs heures après ?

sa surface est aussi couperosée par des traits foncés

et dans l'éclat il y a une autre couleur 

je mets d'autres photos 

vous confirmez toujours ?

P5305545.JPG

P5305542.JPG

P5305541.JPG

P5305540.JPG

P5305538.JPG

image_67515137.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore une autre pierre 

désolée de vous ennuyer 

(au fait  pour le nodule usé quelle densité SVP ? (la mesure de la pierre posée dans l'eau et suspendue au bout de la ficelle dans l'eau tjrs ... ) )

---------------------------------------------------

la nouvelle pierre à déterminer est la suivante :

j'ai cru à un bout de béton et puis je me suis dit

"brinquebalé dans les galets il y a longtemps que les arêtes n'existeraient plus ..."

c'est toujours de la pierre dans les fissures des trainées orangées 

je ne lui ai pas encore fait subir le test de l'aimant 

je ne sais pas du tout ce que c'est et je l'ai trouvée dans le même endroit mais il y a qqs mois 

elle pèse 204 g (205 posée avec ficelle du boucher/77 suspendue = 2.66 )

merci pour votre concours

image.thumb.jpeg.c5f995b96815e5f40ee06421bea8789b.jpege   image.thumb.jpeg.52e94ae915a14de95fb96a2a3ef61005.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme toujours. Pas une meteorite. Le fer , le soufre et d'autres éléments potentiellement présents (dont ions metalliques) ont une odeur plus ou moins forte, qui peut se développer au contact ou à la friction. Ne pas oublier également le milieu où il a été trouvé,  qui peut communiquer une odeur tenace à la pierre. Les odeurs sulfureuses sont fréquentes en bord de mer, à cause de la décomposition organique en milieu marin. 

Le premier galet est ferrugineux mais avec d'autres minéraux présents, c'est donc une roche, pas un nodule de pyrite sans rien d'autre, plus ou moins altéré .

Pour le second, il faut faire un test de dureté,  et un test de réaction à l'acide chlorhydrique. Nous dire les 2 résultats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur j'ai regardé les questions réponses de KAYOU Posté(e) 10 janvier 2012

posent des questions pertinentes

j'en ai une autre que je ne classe pas du tout en idiote ou pertinente mais en question tout simplement 

un météore qui n'explose pas mais qui a subi sa cuisson comme tous les météores qui entrent dans notre ciel , pour direct plonger dans l'eau, prend quelle allure morphologiquement parlant ? en patate ou tout en angle ?

du chaud de sa friction, il passe cash au froid de l'eau, il fait une croute de quelle sorte ? 

craquelée, lissée, vitrifiée, polie ?

sa forme garde t-elle une surface plate sur une face , celle du contact avec l'eau oui ou non ?

sa forme suite  au choc tout comme une goutte de liquide filmée au ralenti sur une surface dure 

voit son dôme se détacher et se refixer ?

a t-on trouvé une météorite tombée dans l'eau ?

si la pierre avait séjournée longtemps dans l'eau elle n'aurait pas cette forme en étant un nodule ferreux 

du fer dans l'eau de mer ne résiste pas longtemps, mes mains seraient noires et ça n'était pas du tout le cas zero trace

pas même sur de la porcelaine brute

elle serait toute rouillée et franchement digérée et ça n'est pas le cas

je dirais même que je ne l'aurais pas trouvée elle serait restée collée sur les rochers 

c'est toujours un nodule ferreux ?

 


  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, muriel a dit :

j'aurais du mal à faire le test de dureté je n'ai pas d'outils pour

Une lame de couteau inox, du verre, un ongle, vous n'avez pas de cela chez vous ?
Nous dire qui raye qui.

il y a 34 minutes, muriel a dit :

en revanche pour le test chlorhydrique c'est idem avec le canard wc ?

Non, c'est un produit spécifique qui se trouve au rayon droguerie de tout supermarché bien achalandé, et il s'agit bien du produit nommé: "acide chlorhydrique", pas son succédané pseudo-écolo écrit "substitut", qui n'est pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, muriel a dit :

un météore qui n'explose pas mais qui a subi sa cuisson comme tous les météores qui entrent dans notre ciel , pour direct plonger dans l'eau, prend quelle allure morphologiquement parlant ? en patate ou tout en angle ?

Décidément vous êtes persuadée que votre galet est une météorite.

Et moi, en avis sur simple visuel (certains cas sont parfois moins immédiatement probants que le vôtre) je suis persuadée que votre galet est une roche bien terrestre. J'ai un peu  d'expérience en roches/minéraux terrestres (juste 55 ans de fréquentation rapprochée), et en météorites pour en être absolument certaine (hé oui je suis une dame)

Regardez les nombreuses vidéos qui circulent sur la récupération des fragments de la chute de Chelyabinsk, Russie, dont la plus grosse pièce a été remontée d'un fond de lac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que des bouts qui sont sablés par le sable, qui sont sablés par la glace 

cramés par le soleil, la pluie le gel, bouffés par l'acidité des sols,  si ?

il doit bien y en avoir sortant de l'eau salée sans avoir éclaté avant et donc qu'elle est leur allure ?

oui je suis tenace tant que je ne suis pas convaincue, je me dis "c'est pas parce qu'on ne voit pas que ça n'existe pas" 

et je checke au fur et à mesure 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, muriel a dit :

je ne suis pas convaincue des réponses parce que les météorites ont des compositions différentes

et j'ai vu seulement qqs photos de ce type attendez je vais les chercher 

 

Bien sûr, les métalliques, les mixtes, les chondrites ordinaires et les achondrites sont toutes différentes en pierres complètes.

 

A vue de nez, la vôtre est une achondrite et vient de Mars. Je plaisante bien sûr. Une vraie météorite n'a JAMAIS l'aspect de votre pierre. 

 

Les météorites en pierres complètes retrouvées sur terre ou dans l'eau portent une croûte de fusion à l'aspect bien caractéristique, et d'une épaisseur variable, de 0,5 à 0,7 mm ou davantage, pour les chondrites ordinaires (de loin les plus fréquentes des météorites). Plus fine et plus vitreuse pour les achondrites, avec des marques fluidales plus nettes. Jamais lisses comme un galet. Celles trouvées au Sahara, qu'on voit abondamment sur internet, sont souvent des objets dont la chute est ancienne et qui sont fortement érodés par les vents de sable du désert, qui les polissent et les arrondissent d'une certaine façon, l'érosion éolienne.

Pour les métalliques, il n'y a pas de croûte, juste une surface plus ou moins oxydée en profondeur selon le délai de leur séjour terrestre et avec des marques fluidales nettes en surface.

 

Il y en a eu bien d'autres que vous sur le forum pour ne pas "croire " en notre avis, qui n'est que visuel, et formulé avec le peu d'information fournie en plus de la photo. S'il y avait un doute, on vous en ferait part tout autant.

 

Et puisque vous, vous doutez encore, faites-la donc analyser par un labo compétent, et dites-nous s'il vous plait le résultat (généralement, les autres dans le même cas que vous ne le font pas...)

 

Votre galet de plage est légèrement magnétique et sent une "drôle d'odeur" au contact, vous ignorez tout des roches et des minéraux d'ci bas; cela n'en fait pas pour autant une météorite.

 

il y a 37 minutes, muriel a dit :

et je checke au fur et à mesure 

Avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Madame

a chaque réponse faites par des professionnels, je continue non pas d'argumenter mais de me dire et pourquoi si ...et pourquoi ça tout comme un enfant qui cherche à apprendre et ça n'est pas impertinent, vous pouvez me dire va jouer dans ta chambre je comprendrais que j'agace mais je n'ai toujours pas la réponse à celle-ci ; avons nous un exemple d'un bolide tombé dans la mer parce que j'aimerais voir sa tête ? c'est tout

par ailleurs en effet cette pierre terrestre est légèrement magnétique 

pourquoi ensuite après ce test et donc s'être agitée collée à l'aimant de manière légère, sent elle très fort quand je dis fort c'est vraiment très fort ?

quel est donc ce type de roche qui pue SVP après avoir été aimantée qqs secondes ?

en effet à part des études agricoles j'ignore tout des roches, je les ramasse parce que je les trouve belles et ce, depuis l'enfance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une légère aimantation est observée sur les roches contenant certains types de minéraux communs sur terre et riches en fer: magnétite, ilménite ou pyrrhotite pour citer les plus répandus.

Quant à l'odeur: vous citez pour cette pierre 3 effluves fort différentes en réalité: le soufre, la poudre et les hydrocarbures.

Un galet de plage, hors toute considération sur sa composition propre, s'il a des microfissures ou micropores, peut acquérir et conserver une odeur soufrée plus ou moins forte due à une imprégnation du milieu de saumure, riche en matières organiques et peu oxygéné, que sont certains coins de plages.

Ensuite, la composition même du caillou: certains minéraux dégagent du soufre et de la rouille en s'oxydant, c'est le cas des sulfures contenant du fer: pyrite, marcasite, pyrrhotite et plein d'autres... S'il s'agit de mispickel (pyrite d'arsenic) cela sent une odeur soufrée avec en plus une touche d'ail !

Le milieu marin est très corrosif pour le fer. Une météorite métallique ou une chondrite ordinaire est rapidement décomposée en pareil milieu, à moins d'avoir été immédiatement enfouie en profondeur dans les sédiments afin d'être à l'abri de l'eau de mer. Jamais elle n'a le temps d'acquérir une érosion de surface de type galet.

A cause de ce milieu bien hostile aux météorites, les seules pierres ET tombées en mer qui ont été collectées ont été trouvées à l'intérieur de sédiments solidifiés, fossilisées en quelque sorte, et toujours fortement corrodées. Jusqu'à présent, la pêche à la météorite en mer donne de bien minces résultats:

https://www.thedailyworld.com/news/scientists-believe-they-found-fragments-of-march-meteorite/

En voici une qui a été repêchée dans un lac de l'Oural subpolaire peu de temps après sa chute, et dans le petit diaporama, on peut voir des fragments de la même chute (météorite Chelyabinsk ou Tchelyabinsk en transcription française), en pierres complètes ou cassées, avec un gros plan sur l'intérieur du caillou

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/meteorite-de-l-oural-un-gros-morceau-repeche_183

Une autre, encore repêchée en eau douce:

https://www.sci.news/space/hamburg-meteorite-organics-08995.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

le galet si je le torture sur l'aimant sent vraiment très fort durant qqs heures

sinon il ne sentait rien pour les autres avant de le faire

je ne détermine pas l'effluve je dirais pour avoir fait de la plongée s/marine scaphandre que ça ne sens pas le fer rongé ou digéré par les sels mais que ça s'approche de celle des gueuses que les bateaux utilisaient comme lest en les déplaçant au fond de la coque 

et qu'on remet à l'air tout à coup ça dure qqs heures 

Il faut que je la casse pour voir l'intérieur, quel dommage elle est si belle ! 

vous habitez loin d'Antibes ? ou de Lyon ? ou de Montpellier ? sans quoi nous l'aurions cassée pour découvrir l'intérieur, ensemble

Merci en tous les cas pour la richesse de votre enseignement, des liens etc

la béotienne que je suis est ravie d'avoir échangé avec vous

merci Madame 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'ai pas cassée encore 

j'ai gratté avec une tige inox une fissure 

c'est le triangle blanc on voit les bord du lissage 

ensuite si vous regardez son sommet, dans la fente au dessus, en partie sombre c'est vitrifié et ça fait des plis

j'ai gratté aussi et c'est très clair

 

image.thumb.jpeg.7ffe9aea1d628e0f1df507b8ac67d52b.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le milieu marin est très corrosif pour le fer. Une météorite métallique ou une chondrite ordinaire est rapidement décomposée

vous avez parfaitement raison, je choisis 2 exemples :

- elle chauffe quand elle entre dans notre atmosphère, je suppose qu'elle explose du fait du gaz qu'elle contient et qui se détend  

et donc offre à l'eau de mer le moyen de vite la ronger par l'attaque au niveau des bords mis en nus, comme si on la pelait 

- mais si elle n'explose pas et se comporte comme une lave en coussin et vitrifie dès son contact avec l'eau froide elle n'offre absolument pas le moyen d'être rapidement digérée 

 

si la pierre dans sa anse tranquille n'a pas fait l'objet d'un caillasse en règle durant les tempêtes par les autres galets, quel son aspect ?

1    si elle est caillassée son polish s'en va

un galet en mer est brillant mouillé mais devient terne au sec (combien de personnes sont déçues ensuite par leur trouvaille ?) cette pierre là est luisante, pourquoi n'a t-elle pas ternie  ?

d'ailleurs pour blanchir les roches, les pro les font tourner en bétonnière me semble t-il et ils ne sont pas du tout brillants en sortie 

 

2   si elle est caillassée vivement, émoussée complétement il ne reste plus que du sable et nous sommes bien d'accord 

 

et si elle n'a pas séjourné longtemps dans l'eau et donc n'a rien subi de terrible pourquoi sent elle au contact d'un aimant ? et plus après ?

 

la vie de cette pierre a un visuel étonnant en fin de parcours, j'aimerais bien être son nègre vu qu'elle ne parle pas pour écrire la légende, pas vous ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la pierre N°1 Nodule ferrugineux usé en galet ça ne me parait pas possible, c'est encore autre chose 

pourquoi 

je regarde la surface la première couche est noire et brillante

en dessous la surface est terne et couleur rouille et verte avec de la couperose noire

en dessous de ça c'est grisâtre/blanchâtre et en grattant ça tombe comme du béton qu'on viendrait à gratter

ensuite

je ne comprends pas comment elle peut être aussi brillante dans ses creux ?

si c'est le sable qui l'a usée et bien elle est sablée pas brillante et surtout dans ses creux 

si elle était vraiment usée elle serait déjà partie en sable vu que je peux faire sauter avec un outil inox, la coquille 

et puis j'allais oublier les couleurs sont disposées en nid d'abeilles 

en mains elle est marron/noire du fait de l'alternance du vert foncé et du rouille + ses vaisseaux noirs

ça me prend la tête, vivement que je trouve autre chose de déviant... j'irai voir les arbres 

je suis consciente que ça n'est pas parce que je vais dire/penser/écrire c'est une météorite que je vais la transformer en météorite ..

je dois la montrer avant de la briser 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, muriel a dit :

Pour le test dureté et acide 

voici ce que ça donne en photo

Cela confirme qu'il s'agit d'une concrétion calcaire de type septaria. On en trouve beaucoup dans les marnes du crétacé inférieur en Provence. Peut-être avec barytine à l'intérieur.

il y a 58 minutes, muriel a dit :

pour la pierre N°1 Nodule ferrugineux usé en galet ça ne me parait pas possible, c'est encore autre chose

Si ce n'est pas un nodule ferrugineux, il y a de grandes chances que ce soit une lydienne. Selon les aspects et couleurs observables sur vos photos, assez variables, je penche pour l'une ou l'autre de ces hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé les morceaux de mon microscope ... avec l'objectif 10 x 

je vois :

- des feuilletages noirs 

- des cristaux verts plutôt ronds

- d'autres jaunes orangés qui ne sont pas arrondis

- des minuscules points gris argent et brillants

je confirme que même les lèvres des fissures sont boursouflées de vitrification

que la couleur est une mosaïque de vert, de jaune, de rouille, de noir

j'avais gratté sans aller plus loin dans le petit trou

on trouve des grains étirés de jaune verdâtre on pourrait même penser qu'ils ont une queue dans le même sens

cimentés dans un matériau meuble fait de feuilletage crème et le tout toujours zébré de noir

je ne peux pas nommer les choses que je vois je ne peux que comparer à ce que je connais déjà

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...