Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

caillou trouvé sur une plage du Morbihan


Messages recommandés

Oui, il faudrait de bonnes photos. Pensez à bien vérifier leurs netteté avant de poster. A l'ère du numérique, c'est facile d'en faire plein.

En attendant, je propose rhyolite.

Un lien, c'est pas dans le morbihan https://www.vivarmor.fr/wp-content/uploads/2022/05/Sorties-Geol-Tregor-2-secteur-B-v29prov.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Jean-François.

 

Si des photos sont floues il est inutiles de les poster. Nous avons le cas très régulièrement.

 

Il n'est tout de même pas difficile de vérifier si la photo est nette ou pas avant de la poster.

 

Merci de faire des efforts à l'avenir,

 

Cordialement,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jph a dit :

D'accord avec Jean-François.

 

Si des photos sont floues il est inutiles de les poster. Nous avons le cas très régulièrement.

 

Il n'est tout de même pas difficile de vérifier si la photo est nette ou pas avant de la poster.

 

Merci de faire des efforts à l'avenir,

 

Cordialement,

 

jph

Hé, sans déconner : j'avais une série de photos que je trouvais convenables et à la première remarque j'ai couru chercher un appareil plus performant pour les refaire. Alors on me fait une remarque sympa, je me dépêche d'y satisfaire, et derrière j'ai le coup de pied de l'âne "d'accord avec Jean François et gnagnagni et gnagnagna" et "merci de faire des efforts " remarque niveau CP pour un truc qui n'a intéressé que deux personnes. Le mot "suffisance", ça vous dit quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prend pas mal les remarques ; elles ne s'adressent pas qu'à toi mais à tous les futurs posteurs de sujets d'identifications qui lisent les sujets ; on n'arrête  pas de répéter celà et à juste raison. Lorsqu'on n'a QUE des photos pour déterminer un échantillon, il est normal de demander des photos les plus parlantes possibles. En plus, avec des cailloux polis, c'est encore plus dur.

Pour ton échantillon, outre les photos, on ne pourrait progresser qu'avec d'autres renseignements, en particulier une photo (nette) d'une cassure fraîche de ton échantillon. Je sais bien que beaucoup rechignent à détruire un minéral ou une roche à des fins de détermination mais c'est la seule façon d'apprendre et de progresser dans ce domaine.

Logiquement, dans les tests de base, on demande généralement s'il y a réaction à l'acide et une mesure de dureté (raye ou non le verre par exemple).

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...