ThierryF Posté(e) 3 mai 2023 Signaler Posté(e) 3 mai 2023 Bonjour tout le monde, j'ai trouvé ces deux minéraux en orpaillant sur le Plateau Suisse dans les environs de Fribourg pour la petite gemme rose des photos 1 et 2 je crois voir un système de cristallisation octaédrique, elle mesure 2 mm et cassure de type conchoïdale aucune réaction a l'acide Chlorhydrique et dureté >7, elle raye facilement le quartz, je pense a un spinelle le minéral rouge/rose foncé des photos 3 et 4 mesure 3.5mm, aucune réaction a l'acide chlorhydrique et dureté >7, raye fortement le quartz, j'hésite entre spinelle et rubis sur la photo N°5 on voit bien la fluorescence avec une lampe 365 Nm je ne dispose pas de matériel assez précis pour faire une mesure de densité ni de minéral plus dur que le quartz pour affiner la mesure de dureté Merci d'avance de vos réponses Thierry Citer
PK67 bis Posté(e) 3 mai 2023 Signaler Posté(e) 3 mai 2023 Bonjour, je dirais spinelle pour le cristal plutôt octaédrique et rubis pour l'autre. Un petit test de dureté sur du quartz aiderait. Citer
ThierryF Posté(e) 3 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2023 les deux rayent le quartz, le foncé franchement! Citer
Hugo Duby Posté(e) 5 mai 2023 Signaler Posté(e) 5 mai 2023 Bonsoir, Je suis d accord avec vous. Tout est dit : très probablement spinelle et corindon rubis. pour aller plus loin faut aller dans un laboratoire de gemmologie. Bonne soirée Citer
ThierryF Posté(e) 16 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2023 Merci beaucoup ! je vais voir si j'arrive a trouver ça par chez moi Bonne journée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.