Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Hématite structure


Goyo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé un bloc d'hématite avec deux faces bien formées de 5cm et 4cm en bordure du granite de kagenfelds (zone à pegmatite). Je n'ai pas encore vu ce type de structure dans les Vosges.

Est ce courant comme structure?

Est ce un bout de structure rhomboèdrique? 

Est ce un bout de macle?

Test fait:

trace brun-rouge.

Rayé avec une lame de couteau.

 

Merci d'avance pour vos lumières. 

 

IMG_20230426_092723.jpg

IMG_20230426_092744.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La gouttière bien visible sur la deuxième photographie, et celle qu'on devine (à peine esquissée) sur la première photo (en bas à droite) pourraient en effet trahir une macle.

Pour comparer votre spécimen à des macles d'Hématite, allez sur Mindat.org, à la page Hématite, puis sur la galerie des photos d'Hématite, puis filtrez avec le mot-clé: "twin". Attention cependant: certains spécimens montrés ne sont pas des macles, mais juste des groupes de cristaux accolés (difficile d'être lucide au sujet de ses enfants...).

Voir en particulier les localités:

- Dognecea (Roumanie)

- Wessels mine et N'chwaning mine (Afrique du Sud)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BUT a dit :

 

Merci, j'ai regardé sur mindat, et l'hématite que j'ai trouvé ressemble à celles de twin peaks aux USA et comme là-bas j'ai aussi trouvé de l'augiste au même endroit. 

Me reste plus qu'à retourner voir si je trouve d'autres spécimens mieux conservé.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: à Twin Preaks, le mot-clé "twin" est dans le nom de la localité, et c'est pourquoi tous les spécimens d'Hématite de cette localité ont passé avec succès le filtrage. Mais ce ne sont pas des macles: ce sont des pseudomorphoses d'Hématite après Magnétite, soit des groupes d'octaèdres.

Pour mémoire: dans un octaèdre régulier, les faces sont des triangles équilatéraux, dont les angles valent tous 60°. Par ailleurs l'angle entre deux faces ayant en commun une arête mesure 109,5°; l'angle entre deux faces n'ayant qu'un sommet en commun mesure 70,5°; et deux faces n'ayant aucun élément commun sont parallèles. Facile à vérifier donc, par exemple à l'aide d'un gabarit en carton fin, où l'on découpe un angle de 109,5°. Il n'y a plus qu'à l'appliquer sur le dièdre entre deux faces contigües, bien perpendiculairement à l'arête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...