phoscorite Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Les ptites betes centimetriques sur cette section, vous avez un avis ? Merci d'avance Citer
Gratophil Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Bonjour, Il faudr il faudrait nous en dire plus sur le lieu de découverte. Foraminifères très certainement ! Nummulites en section probable. Philippe Citer
phoscorite Posté(e) 30 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Il y a 2 heures, Gratophil a dit : il faudrait nous en dire plus sur le lieu de découverte. Espagne, sans plus de détail. Pas d'indication d'age. Merci à vous. Citer
Gratophil Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Il y a 1 heure, phoscorite a dit : Espagne, sans plus de détail. Pas d'indication d'age. Merci à vous. Donc c'est confirmé , Nummulites sans aucun doute. Le nord de l'Espagne dispose de beaux gisements fossiles, voir ici : https://blogs.egu.eu/geolog/2018/03/05/imaggeo-on-mondays-nummulites-the-living-lentils/ Philippe Citer
phoscorite Posté(e) 30 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2023 il y a 10 minutes, Gratophil a dit : Donc c'est confirmé , Nummulites sans aucun doute. Merci. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 31 mars 2023 Signaler Posté(e) 31 mars 2023 L'aspect allongé (légèrement plus creux au centre), la forme des chambres (en chevron dans ce cas) font penser à un fossile de la famille des nummulitidae. ici Assilina l'aspect allongé est lié à la forme évolute de ce genre. Sur la photo du site proposé par @Gratophil (https://blogs.egu.eu/geolog/2018/03/05/imaggeo-on-mondays-nummulites-the-living-lentils/), on voit aussi des nummulites avec des formes involutes, plus globuleuses, je parle pas de l'escargot. Citer
jjnom Posté(e) 31 mars 2023 Signaler Posté(e) 31 mars 2023 Comme JF, je vois plutôt des Assilines. Pas moyen de les voir autrement que par la tranche? J'aurais bien dit que ça venait d'Egypte. On ne les voit que de profil! Citer
Gratophil Posté(e) 31 mars 2023 Signaler Posté(e) 31 mars 2023 il y a 20 minutes, jjnom a dit : Comme JF, je vois plutôt des Assilines. Pas moyen de les voir autrement que par la tranche? J'aurais bien dit que ça venait d'Egypte. On ne les voit que de profil! Salut jjnom, l'auteur du post a indiqué que cela venait d'Espagne. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 31 mars 2023 Signaler Posté(e) 31 mars 2023 il y a 36 minutes, jjnom a dit : Pas moyen de les voir autrement que par la tranche? C'est de l'hydrodynamique. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 31 mars 2023 Signaler Posté(e) 31 mars 2023 En tout cas c'est très joli. On y voit différents plans de coupe, du même objet. . On finit par avoir une image 3D de cet objet. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.