babouchekiks Posté(e) 21 mars 2023 Signaler Posté(e) 21 mars 2023 Bonjour à tous J'ai une roche qu'on m'a offert dont je n'arrive pas à identifier. Quand je dis roche ce n'est pas sur. J'ai un doute on dirait un coquillage bien abîmé. Je ne connais pas la provenance. Merci beaucoup pour vos futures réponses et éclairaéclairages 😀 Citer
phoscorite Posté(e) 21 mars 2023 Signaler Posté(e) 21 mars 2023 Bonjour Commencer par quelques tests : est-ce que les parties en relief (les espèces de cloisons claires) rayent le verre ? Si oui, c'est probablement de la silice. Ensuite, chercher s'il y a des carbonates (ça mousse a HCl dilué). A première vue, vous avez une roche (pas un fossile) qui a été fracturée, dont les fractures ont été remplies de quartz laiteux, et dont les éléments situés entre les fractures ont ensuite été partiellement dissous, le quartz de remplissage des fractures restant en relief car peu soluble. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.