PK67 bis Posté(e) 2 mars 2023 Signaler Posté(e) 2 mars 2023 Bonjour, je vous soumet une petite énigme que je viens de résoudre … enfin je le crois. Nous sommes sur un calcaire lacustre blanc du lutétien avec des restes d'animaux allant des gastéropodes lacustres et terrestres aux vertébrés avec des crocodiles, des tortues, des mammifères, des oiseaux et des ichno-fossiles d'insectes, mais très peu de matière organique et donc très peu de végétaux. Juste des oogones de Chara, de rares noix de Celtis (une des rares noix naturellement calcifiée) et des traces racinaires parfois calcifiées. J'ai également trouvé dans un niveau marneux (et parfois dans des niveaux calcaires) des agglomérats de petits oncholites (ce sont des algues encroûtantes) qui ont préservé notamment l'empreinte de cellules végétales de plantes (Juncus?). Photo 1 : calcaire avec oncholites 2 : racines calcifiées sur cocon de guêpe géante 3 et 4 : empreinte de graine de Celtis sp. 5 : graine de Celtis en coupe 6 + 7 + 8 : empreinte de plante (Juncus ou autre ?) Une autre de ces empreintes m'a semblé bizarre et j'ai supposé qu'il pourrait s'agir d'une graine ou d'un bourgeon de ??? … mais sans doute pas ! Qu'en pensez-vous ? Photo 9 + 10 : empreinte en creux en deux parties Citer
elasmo Posté(e) 2 mars 2023 Signaler Posté(e) 2 mars 2023 Bonjour Je ne pense pas à des oogones de Chara, car elles sont ornementées sur la face externe et sont systématiquement toutes creuses (c'est bien le problème cela casse comme du verre) Voici trois photos de Charophytes, provenant de trois niveaux distincts (Thanétien, Bartonien et Miocène) Les éléments que tu montre me rappelle plus des fragments de crustacés, ou de gastéropodes. Miocène d'Allemagne (inférieure à 1 mm) Citer
PK67 bis Posté(e) 2 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2023 Et les oogones de chara sont nettement plus petits et les crustacés (ici que des ostracodes) également. J'avais pensé à une molaire d'Allognathosuchus (crocodilien) photos ci-jointes. Mais je penses que tu as tout à fais raison avec une empreinte de gastéropode et les stries de croissance sur deux tours. Merci bien "elasmo" ! Citer
elasmo Posté(e) 2 mars 2023 Signaler Posté(e) 2 mars 2023 Content si cela à pu t'aider Pour la dent de crocodile, je n'irais pas jusqu'à proposer une identification sur une dent isolée, il faut juste voir le genre proposé dans ces niveaux Citer
PK67 bis Posté(e) 3 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2023 A priori il n'y a que ce crocodile, avec molaires broyeuses, qui ait été recensé dans ce gisement, mais je ne suis pas en mesure de le confirmer ou pas. Ci-jointes quelques photos des dents de crocodile que j'ai trouvé. La première est assez ronde La deuxième est assez plate La plus petite des trois molaires a 1,5 mm La dernière est la plus grande 1,5 cm Citer
elasmo Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 la dent de crocodile crénelée est intéressante, car appartenant au groupe des crocodiles terrestres Zyphdontes Voir le sujet sur le forum d'une autre demande d'identification d'une dent similaire et une autre dent du Bartonien montrant des crénelures Ziphodontes Citer
PK67 bis Posté(e) 4 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2023 La première présente également des "denticules" mais plus fins. Citer
elasmo Posté(e) 5 mars 2023 Signaler Posté(e) 5 mars 2023 Oui effectivement elles sont bien présentent aussi, je ne l'avait pas bien vu de prime abord sur la dent sur gangue J'ai une dent de crocodile zyphodonte, inséré dans une mandibule d'un périssodactyle du Bartonien de Robiac (Gard) Pour tenter de confirmer le visuel, j'ai déjà fait réalisé des photos par mon dentiste qui me l'as gentiment fait sans résultat probant, car trop dense. Puis par un vétérinaire, qui était plus probant, on voit bien la pointe de la dent enfoncé d'environ 2 mm dans la racine de la dent. Voici la photo faites il y a plusieurs années, je ne n'étais pas encore très au point coté photographie à l'époque, je la referais un jour Citer
PK67 bis Posté(e) 5 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2023 Superbe association dentaire !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.