elasmo Posté(e) 27 février 2023 Signaler Posté(e) 27 février 2023 Bonsoir Voici une vertèbre qui me pose problème, elle provient de l'éocène inférieur, étage Yprésien. J'ai initialement pensé à du serpent, mais j'ai un sérieux doute, donc si vous avez une idée, elle sera la bienvenue, surtout si elle est argumenté et comparée avec des restes similaire Citer
karoo Posté(e) 28 février 2023 Signaler Posté(e) 28 février 2023 Salut Jean-François, vu la taille, peut-être du lézard ? Elle ressemble beaucoup à celle d'Ophisaurus des faluns que j'ai en collection mais malheureusement je ne possède pas de matériel pour en faire une photo. Citer
caterpillar Posté(e) 28 février 2023 Signaler Posté(e) 28 février 2023 Vertèbre amphicoele qu'on retrouve chez les poissons et amphibiens. On peut oublier les poissons Citer
elasmo Posté(e) 28 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2023 Bonjour Merci à vous deux pour vos réponses. Entre temps j'ai eu la confirmation par une tierce personne, qui n'est pas sur Géoforum, mais qui à déjà vu ce type de matériel dans un musée à l'étranger, de mon intuition de base que je n'ai pas dévoilé pour ne pas vous influencer, Caterpillar à trouvé, et son raisonnement est parfaitement en adéquation avec ce que je pressentais. par ailleurs j'ajoute une planche issue d'une publication de BY RICHARD ESTES, MA HECHT, AND ROBERT HOFFSTETTER, publié dans la revue Novitates, numéro 2295, de Juin, 1967, montrant une vertèbre assez proche, notamment par le condyle articulaire, qui est concentrique et très différent des serpents que j'ai l'habitude de trouver. Il s'agit pour moi (car visiblement il y a déjà du matériel connu, bien que non mentionné dans les publications)de la première occurrence de ce type de matériel sur ce gisement Citation d'Ophisaurus des faluns Merci Karoo, cependant le processus articulaire est très différent, plus proche des serpents bien qu'il s'agisse d'un lézard apode, j'ai quelques vertèbres des faluns d'Anjou et Touraine, voir sur mon site internet, même si je t'avoue que la photo de la vertèbre serait à refaire (ancienne installation photo) http://vertebresfossiles.free.fr/touraine/lacetiliens.htm Citer
karoo Posté(e) 28 février 2023 Signaler Posté(e) 28 février 2023 Il y a 2 heures, elasmo a dit : Merci Karoo, cependant le processus articulaire est très différent, plus proche des serpents bien qu'il s'agisse d'un lézard apode, j'ai quelques vertèbres des faluns d'Anjou et Touraine, voir sur mon site internet, même si je t'avoue que la photo de la vertèbre serait à refaire (ancienne installation photo) http://vertebresfossiles.free.fr/touraine/lacetiliens.htm C'était juste une idée, je n'ai malheureusement pas tes connaissances ni celles de Caterpillar. J'interviens de temps à autre sur tel ou tel sujet mais je me plante assez régulièrement je l'avoue. Citer
elasmo Posté(e) 28 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2023 Je te remercie de participer, c'est toujours plus courageux de répondre, que de rester planqué derrière son écran, en attendant que l'on se plante, pour venir, glousser sur l'erreur une fois commise, et puis toutes les suggestions sont toujours bonnes à prendre. Tu n'as pas à rougir en matière de connaissances, on apprend tout au long de sa vie, et c'est comme cela que je conçoit les choses, je t'invite donc à ne pas hésiter à me répondre, même si ce n'est pas la bonne solution Amicalement Jean-François Citer
karoo Posté(e) 28 février 2023 Signaler Posté(e) 28 février 2023 il y a 39 minutes, elasmo a dit : Je te remercie de participer, c'est toujours plus courageux de répondre, que de rester planqué derrière son écran, en attendant que l'on se plante, pour venir, glousser sur l'erreur une fois commise, et puis toutes les suggestions sont toujours bonnes à prendre. Tu n'as pas à rougir en matière de connaissances, on apprend tout au long de sa vie, et c'est comme cela que je conçoit les choses, je t'invite donc à ne pas hésiter à me répondre, même si ce n'est pas la bonne solution Amicalement Jean-François Jean-François. Citer
fred39 Posté(e) 28 février 2023 Signaler Posté(e) 28 février 2023 Il y a 7 heures, karoo a dit : Salut Jean-François, vu la taille, peut-être du lézard ? Elle ressemble beaucoup à celle d'Ophisaurus des faluns que j'ai en collection mais malheureusement je ne possède pas de matériel pour en faire une photo. bonjour jolie spécimen Karoo c est toi qui là trouver l Ophisaurus des faluns ? FRED Citer
elasmo Posté(e) 28 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2023 Citation Karoo c est toi qui là trouver l Ophisaurus des faluns ? Non c'est moi (elasmo) Citer
fred39 Posté(e) 28 février 2023 Signaler Posté(e) 28 février 2023 sérieux!! en France ? t inquiète c est pas pour savoir ou sa ne me regarde aucunement Mais pour savoir si un jours sa pourrais m arriver!!! Je n ai aucune pretention mais va savoir..... Citer
elasmo Posté(e) 28 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2023 Oui cela provient des faluns d'Anjou et Touraine, voir le sujet sur le forum Citer
fred39 Posté(e) 28 février 2023 Signaler Posté(e) 28 février 2023 impressionnant et que du bonheur!! j ai eu quelque eco de dent de Mammouth vers chez moi ??? Citer
elasmo Posté(e) 28 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2023 On peux en discuter sur un autre fil, car je voulais laisser celui ci dédié à l'identification de la vertèbre de l'Yprésien Ouvre un sujet et l'on en discutera Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 1 mars 2023 Signaler Posté(e) 1 mars 2023 j'ai une question naïve: sur quoi doit on se baser pour faire la différence? Quels sont les critères qui permettent de faire la différence entre du serpent, du lézard ou de l'amphibien. Merci d'avance. Citer
elasmo Posté(e) 6 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2023 Citation Quels sont les critères qui permettent de faire la différence entre du serpent, du lézard ou de l'amphibien. La réponse avait été donnée par @caterpillar Vertèbre amphicoele qu'on retrouve chez les poissons et amphibiens https://fr.wikipedia.org/wiki/Amphicèle Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.