Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

bourse de Calvisson


Messages recommandés

Bonsoir à tous Calvisson petite bourse mais qui n'a rien a envier aux grandes. Des stands de qualité ou les minéraux français sont bien mis en valeurs ,du régionnal,de l'Alpin ,de l'aveyronnais enfin de quoi faire de bonnes et belles photos .et M...e la sacoche est vide pas d'apn . Un grand MERCI à GYPSOPHILE pour cette première bourse de Calvisson .Encore un grand merci à GYPSOPHILE en espérant qu'il aura fait quelques photos .Demain virée à Durfort donc je vais au dodo à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis nul en photo de cailloux et en plus j'achète pas de jolies pierres photogéniques, alors voilà celle qui sort le mieux, une apophyllite indienne sur ce qui me semble être de la fluorite

j'ai acheté des lots à pas cher, un beau morceau d'azurite très sombre avec cette gangue noire poudreuse déjà croisée maintes fois (une azurite européenne je crois)

de la galène, un gros morceau de cobalt/érythrite, un mini cristal de wulfénite, enfin que de sbricoles à l'échelle collectionite

la vie est dure pour les gens du moyen age hihihi

P1340682.JPG

P1340683.JPG

P1340684.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui!? les trucs indiens ils ont des boites avec des fiches QCM cochées pierre/pays mais en vrac, c'est un peu le jeu de remettre de l'ordre, d'autant que je ne m'intérèsse pas plus que ça à ces pierres - pour l'apophyllite c'est bien incolore par contre, le vert viens du tapis de coupe

je suis à peu près sur que le beau morceau d'azurite est passé inaperçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,la ça va pas ,tu es passé devant moi ou alors ils ont sorti tout ça après mon passage .Mes achats quartz col du pré Beaufortin Savoie , barytine , calcite de Bagard , une fluorite de Fontsante Var , une améthyste sceptre sans provenance ,une aragonite mal emballée par le marchand donc cassée .photos à venir bras en écharpe , si non petites pièces sympas ? à+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en plus je suis passé le second jour donc pas au frais, là où il y avait la stilbite c'était fin de stand un peu bradé (30euro en tout)

et l'autre stand un type sympa qui partage notre regret de la disparition du musée du désert à Apt

la pierre que j'aurais acheté c'était une cassitérite mais pour du 3x3cm à 135euro ça vaut pas le coût pour mon usage (le stand avec calcaire à paysage, un peu haut de gamme)

y'avait des stands sympas genre polissage opale ou laves d'islande/palma, de belles pierres super fragiles en vitrine au fond

à la fin j'ai craqué pour la wulfénite, 5euro et je la garde car trop jolie pour être réduite, mais au moins j'ai un échantillon

après on voit ce qu'on cherche ;)

moi je cherche les fournisseurs de brut, lot en vrac, braderies etc

et on reviendra!

 

tiens, une question que je me pose, j'ai demandé une fois et on m'a regardé comme un lithothérapiste albinos: serait-il possible de poser un petit stand riquiqui de fabrication d ecouleur, en montrant des poudres, je compte pas trop sur les ventes mais le principal, participer?

 

voici l'érythrite qui est franchement un bel investissement

 

P1340694.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma demande c'était pas à Calvisson hein, dans le coin ici (04), mais ça ma refroidi du coup jai rien demandé à Calvisson

 

c'est super d'utiliser des pigments, bravo!

les odeurs en vrai yen a plus, il suffit d'éviter la térébenthine en achetant un white spirit désaromatisé ou bien du substitut (yen a pas mal de nos jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, alkimik a dit :

les odeurs en vrai yen a plus, il suffit d'éviter la térébenthine en achetant un white spirit désaromatisé ou bien du substitut (yen a pas mal de nos jours)

Hello, tu aurais une référence d'un tel produit ? Mon fils qui est étudiant aux Beaux-Arts fait ses peintures à l'huile au grenier et il embaume toute la maison :help1:surtout en hiver quand on ne peut pas vivre fenêtres ouvertes :froid:

Il a essayé un solvant soi-disant moins odorant, mais le séchage de la peinture pose problème, ça reste poisseux ! Et pour l'odeur, je crois que je préfère la térébenthine. 

Je plains la chauve-souris qui a choisi d'hiberner au grenier.🦇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

solvants: les substituts à la térébenthine inclus en premier lieu les autres essences et notamment celle d'aspic 

ensuite on a le white spirit désaromatisé, les essences minérales de type F E C etc

enfin les substitut modernes par ex https://www.mon-droguiste.com/substitut-white-spirit.html

il y en a d'autres, perso je me méfies des industries vertes ou pas qui ne disent mot de leurs produits du genre "ce produit contient du produit" - privilégier les fournisseur transparents (mais il y en a très peu)

 

ne pas confondre essence à la térébenthine et essence de térébenthine, il peut être avantageux de retrourner aux sources avec de la térébenthine gemme ou autre térébenthine naturelle https://www.kremer-pigmente.com/fr/shop/dissolvants-produits-chimiques-additifs/dissolvants/

 

la térébenthine est utilisée comme :

- bon usage: diluant des huiles et résines, étend le mélange en apportant du lustre (glacis) : usage minimal, au goutte à goutte, aucune raison d'en volatiliser partout

- mauvais usage : nettoyage des pinceaux, préférer tout autre essence neutre ou encore mieux, nettoyer à l'huile (en cas d'usage immédiat) ou au savon de marseille (ou autre)

inutiles donc d'avoir un plein bocal ouvert en permanence

 

l'acrylique est un faux amis car c'est une émulsion, comme le montre l'aspect blanc des colles acryliques/vinyliques (effet Tyndall)

les vapeurs sont plus légères mais tout aussi nocives, sans parler de la dispersion de micro plastiques (acrylique) lors du rinçage etc

 

des liants à l'eau plus commodes par exemple la gomme arabique (gouache), le blanc d'oeuf, la colle de peau, le silicate, la farine, la chaux sont encore d'autres options

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, nemausus a dit :

A ton service ,pour ma part vu que tu es voisine de département aurais tu connaissance d'un coin ou trouver des améthyste dans le Gard  ? a plus de te lire.

Non, je n'ai jamais prospecté plus loin que Gatuzières pour le massif de l'Aigoual. Celui que je connaissais dans le secteur a quasiment disparu. Mais il y a 1 ou 2 ans, un article est paru dans la revue Le Règne Minéral sur un filon d'améthyste dans le Gard, dans le secteur de Valleraugue me semble-t-il. Si quelqu'un s'en souvient ? Je vais chercher ça quand je remets la main sur mes numéros du LRM.

il y a 43 minutes, alkimik a dit :

solvants: les substituts à la térébenthine inclus en premier lieu les autres essences et notamment celle d'aspic 

ensuite on a le white spirit désaromatisé, les essences minérales de type F E C etc

enfin les substitut modernes par ex https://www.mon-droguiste.com/substitut-white-spirit.html

il y en a d'autres, perso je me méfies des industries vertes ou pas qui ne disent mot de leurs produits du genre "ce produit contient du produit" - privilégier les fournisseur transparents (mais il y en a très peu)

 

ne pas confondre essence à la térébenthine et essence de térébenthine, il peut être avantageux de retrourner aux sources avec de la térébenthine gemme ou autre térébenthine naturelle https://www.kremer-pigmente.com/fr/shop/dissolvants-produits-chimiques-additifs/dissolvants/

 

la térébenthine est utilisée comme :

- bon usage: diluant des huiles et résines, étend le mélange en apportant du lustre (glacis) : usage minimal, au goutte à goutte, aucune raison d'en volatiliser partout

- mauvais usage : nettoyage des pinceaux, préférer tout autre essence neutre ou encore mieux, nettoyer à l'huile (en cas d'usage immédiat) ou au savon de marseille (ou autre)

inutiles donc d'avoir un plein bocal ouvert en permanence

 

l'acrylique est un faux amis car c'est une émulsion, comme le montre l'aspect blanc des colles acryliques/vinyliques (effet Tyndall)

les vapeurs sont plus légères mais tout aussi nocives, sans parler de la dispersion de micro plastiques (acrylique) lors du rinçage etc

 

des liants à l'eau plus commodes par exemple la gomme arabique (gouache), le blanc d'oeuf, la colle de peau, le silicate, la farine, la chaux sont encore d'autres options

Merci pour ces précisions Alkimik. Je vais en parler à mon artiste. Aux Beaux-Arts d'aujourd'hui, on leur apprend des concepts et une culture. La technique, ils sont sensés l'acquérir tout seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...