jo70 Posté(e) 7 février 2023 Signaler Posté(e) 7 février 2023 Bonjour, J'ai trouvé ce morceau fossilisé dans un ruisseau souterrain, département du doubs. La matière m'évoque beaucoup une dent fossile. Forme curieuse, section triangulaire. Je penche pour un fragment de dent de proboscidien. Quels sont vos avis à ce sujet ? Citer
karoo Posté(e) 7 février 2023 Signaler Posté(e) 7 février 2023 Bonjour, aucun fragment de dent de proboscidien ou autre animal pour ce morceau de roche. Citer
Gratophil Posté(e) 8 février 2023 Signaler Posté(e) 8 février 2023 Bonjour, Absolument pas de dent ici, par contre du bois fossile, je dois avoué que je me pose également la question. Philippe Citer
karoo Posté(e) 8 février 2023 Signaler Posté(e) 8 février 2023 Il y a 4 heures, PK67 bis a dit : Bois fossile ? il y a une heure, Gratophil a dit : Bonjour, Absolument pas de dent ici, par contre du bois fossile, je dois avoué que je me pose également la question. Philippe J'y ai pensé aussi mais j'en doute au vu de la structure de la roche. Citer
99bjlg Posté(e) 8 février 2023 Signaler Posté(e) 8 février 2023 A tous,bonjour. Pourquoi pas des canaux exhalants de spongiaires comme sur l'exemple joint? Citer
Gratophil Posté(e) 8 février 2023 Signaler Posté(e) 8 février 2023 Des vues de détails plus nettes SVP Merci Philippe Citer
jo70 Posté(e) 8 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2023 Bonjour, Merci pour vos réponses !! j'avais aussi pensé à un morceau de corail. J'ai cassé volontairement le "fossile", j'ai pu le faire facilement à la main, ca n'est pas du solide. Demain je vous envoie des vues à la loupe. Bonne soirée ! Citer
99bjlg Posté(e) 8 février 2023 Signaler Posté(e) 8 février 2023 Il y a 3 heures, Gratophil a dit : Des vues de détails plus nettes SVP Merci Philippe Cela vous va t-il? Citer
Gratophil Posté(e) 9 février 2023 Signaler Posté(e) 9 février 2023 Bonjour, L'aspect de la gangue (la roche entre les lignes) ne ressemble pas a un fossile de corail ou autre. Je ne suis pas certain mais pour moi (en l'état) je ne pense pas qu'il s'agit de bois fossile ou de fossiles. D'autres avis ? Philippe Citer
99bjlg Posté(e) 9 février 2023 Signaler Posté(e) 9 février 2023 il y a 56 minutes, Gratophil a dit : Bonjour, L'aspect de la gangue (la roche entre les lignes) ne ressemble pas a un fossile de corail ou autre. Je ne suis pas certain mais pour moi (en l'état) je ne pense pas qu'il s'agit de bois fossile ou de fossiles. D'autres avis ? Philippe Bonjour Gratophil. Désolé de vous contredire.Il s'agit bien de morceaux de spongiaires dont on voit les canaux exhalants .Sur la gauche du gros fragment on aperçoit les canaux inhalants. Je suis par contre d'accord avec en ce qui concerne le bois. Suite. Afin d'enlever vos doutes,je suis vous propose ce morceau de spongiaire.Envoi à mes frais. Citer
Gratophil Posté(e) 9 février 2023 Signaler Posté(e) 9 février 2023 La photo de bout (celle tenue dans la main) cela ressemble assez bien a un corail tabulé. Et j'utilise volontairement le conditionnel. Pour le reste, honnêtement j'ai des doutes. Philippe Citer
99bjlg Posté(e) 9 février 2023 Signaler Posté(e) 9 février 2023 il y a 43 minutes, Gratophil a dit : La photo de bout (celle tenue dans la main) cela ressemble assez bien a un corail tabulé. Et j'utilise volontairement le conditionnel. Pour le reste, honnêtement j'ai des doutes. Philippe Suite et fin.Désolé encore de vous décevoir,il s'agit bien de fragment de spongiaire et non de corail. Bonne journée. Citer
jo70 Posté(e) 9 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2023 Bonjour, Voici des vues peut être plus parlantes du "fossile". Merci pour votre aide ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.