Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tectonique


marion

Messages recommandés

Salut,

on peut plisser une série sédimentaire plusieurs fois, ça, il n'y a pas de problèmes la dessus! Un anticlinal couché à l'extrême peut, aprés érosion et autre phase tectonique, évoluer en synforme (le terme de synclinal ne s'appliquera pas, je crois...). Même démarche pour un synclinal.

L'idée du S est valable aussi.

Heu Mecton, je n'ai pas compris ta dernière phrase :huh:

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ Sinon j'ai du mal à concevoir l'histoire du S dans un anticlinal. Quelqu'un se dévoue pour un schémas ?? :- /quote]

De même .

et en ce qui concerne le terme "géologiste ".

Il semble remplacer le terme "géologue" selon un prof. Voila tout ce dont je suis au courant peut être que géologiste peut en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas entendu parler de ça, et ça m'ettonne même un peu. Mais bon... sait-on jamais. Pour moi "geologiste" était une connerie à la base, un terme dont m'a affublé un ami qui n'a jamais su retenir ma formation : paléontologue, spéléologue, archéologue...et un jour Geologiste.

Et je viens de découvrir que ce terme existe vraiment, synonyme de Geologue peu usité ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part j'utilise synforme ou antiforme lorsque j'observe une strucure plissée dont je ne conais pas a priori la polarité (c'est a dire l'odre chronologique des couches) , ces mots decrivent simplement une géométrie en 'n' ou en 'u'.

Quand a anticlinal la definition c'est structure en n dont la formation la plus ancienne est au centre de la structure.. Je ne sais pas comment nommer un anticlinal renversé si tel est le sens de ta question.. (inversement pour le synclinal)

Bien amiclement

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sur le dico de géol de Foucault, il y a la définition des plis et des schémas, notamment celui des plis renversé soit en S soit en Z qui peuvent donner l'impression de faux anticlinal (ou synclinal) alors qu'on a à faire à un synclinal (ou anticlinal). Je suis désolé, je n'ai pas de scanner pour vous poster l'image.

Concernant le "géologiste", on dirait un anglicisme. Le terme "geologist" est la traduction de géologue dans la langue anglaise. Perso, je préfère le terme de géologue, une habitude sans doute....

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui geologiste est bien un anglicisme.. c'est ce que j'allai repondre. Tout comme la géotechnique devrai s'appeller ingenering geology.. mais bon parlons francais..

Quand au dico de géol je m'en méfie, bien qu'il reste une reference de base pour les etudiant les definitions sont a prendre avec des pincettes.. J'ai discuter en licence avec mon prof de géodynamique pendant une nuit complete sur la definition de la notion d'anticlinal proposeé. Je crois que dans un premier temps on parle bien de forme observée et que ensuite une fois la chronologie reconstituée et la polarité identifiée, on peut trancher entre anticlinal ( vrai ou faux !) ou synclinal..

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...