Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide identification rudiste cénomanien des PO, probable caprinidae


Messages recommandés

Et bien suite à une sortie hier dans le cénomanien des Corbières avec Aldebaran, j'ai ramené cet étrange fossile que j'ai tout d'abord pris pour un gastéropode !

Suite à quelques recherches orientées par mon binôme de sortie, je suis arrivé à la conclusion qu'il s'agissait plutôt d'un rudiste et plus précisément d'un caprinidae .

mais voila , l'espèce présente sur le site est donnée pour caprina adversa , sauf que , mon spécimen a un enroulement inverse à cette espèce !

je sollicite donc votre aide pour m'aider à l'identifier ...

en seconde photo un morceau du même bloc accompagné d'un petit bivalve et d'un " je ne sais quoi" plaquette noire parsemée de petits creux , je pensais à du lignite mais cela semble être autre chose

Merci d'avance pour interventions

 

 

IMG_20230113_164527.jpg

IMG_20230113_165053.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique, merci pour tes infos , c'est compliqué car je l'ai sorti d' un bloc qui se trouvait dans les déblais des marnes à lignites/ambre du cénomanien moyen ,  je vais donc rester sur un gastéro alors , à bientôt j'espère ( appelle moi quand tu viens.... )

Pas d'idée pour ma plaquette noire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...