Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Formes géologiques bizarres


mad
 Share

Recommended Posts

Lors de mon dernier stage de terrain à Boulmane(moyen atlas, Maroc) on a découvert des roches avec des formes bizarres, c'est en fait des calcaires dolomitisés, mais personne ne savait à quoi sont due de telles formes.

Link to comment
Share on other sites

bonjour:

Sûrement d'origine humaine ; on peut observer la même chose dans le Sud du maroc sur d'anciens villages ( plateaux au sud de Ouarzazate dans les formations adoudouniennes )

Les formes correspondent bien à la base d'habitations en pisée ; les murs ont disparus par lessivage mais il reste la base .

Link to comment
Share on other sites

non,non

on a chercher aux environs ainsi que dans une grotte(c'était le but du stage d'ailleurs) mais on a pas trouvé de trace d'homme mais seulement des ursidés(ursus arctos).

donc l'orgine humaines des formes, je me permet d'en douter.

Link to comment
Share on other sites

:gratte-tete:

j'espère que les spécialistes, contactés , nous donnerons plus d'infos, car certaines parties de ces formations sont quand même, je pense, trop rectilignes ....pour être d'origine non humaine....bon, maintenant, le temps et l'érosion, surtout dans des zones désertiques, érodent, et finissent par effacer les témoignages de l'activité humaine...

@+

Link to comment
Share on other sites

Guest JoeldeParis

Érosion différentielle dans des grès selon des fractures, certaines orthogonales, dont les lèvres ont été consolidées . J'ai vu des formations assez semblables mais infiniment moins "anthropomorphiques".

JB

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...