spdx Posté(e) 29 décembre 2022 Signaler Posté(e) 29 décembre 2022 Trouvailles dans l'ypésien de la Marne. Bois fossilisé. Difficile de dire de quelle espèce. En 2 gros plan du 1. J'ai regardé le post de JF : Je suppose qu'il y a des morceaux d'alloechelys pour le 6 et 11 peut être des écailles de poisson Lepidosteus pour le 3 et 14. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Citer
elasmo Posté(e) 29 décembre 2022 Signaler Posté(e) 29 décembre 2022 Bonsoir Les restes d'Aleochelys, se distingue par leur épaisseur nettement supérieur (entre 5 et 9 mm) à celle du genre Trionyx (entre 2 et 4 mm) Pour le reste ce sont bien des écailles de Lepisosteus très fréquentes dans ces niveaux, constitué d'un ivoire, elles sont aussi résistantes que les dents, d'ailleurs les autres restes de ces poissons, sont des dents, des vertèbres, et parfois des fragments de mandibules, et de crânes, il est à noter que les Lepisostées vivaient souvent à coté d'un autre poisson osseux (Amia) 12 = fragment de racine de dent de mammifère Les fragments de bois, sont à ma connaissance en l'état actuelle de nos connaissance difficilement identifiable, on peux juste en déduire qu'il s'agit probablement de bois de type tropicaux, présence de feuilles de palmiers sur certains sites comme à Monthelon, mais comme très peu d'études ont étés faites sur les végétaux français, et que les rares sites livrant des végétaux sont largement dédaignés par les scientifiques, que j'ai tenté de contacter à plusieurs reprises, pour des végétaux un peu plus anciens (Thanétien et Sparnacien). Tu trouveras à cette adresse, quelques publications au format PDF anciennes et une thèse récente sur les végétaux fossiles dans le Bassin parisien http://hybodus.free.fr/pdf/vegetaux/ Citer
spdx Posté(e) 30 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2022 Merci, Jean François Du coup j'ai rajouté les épaisseurs, ce qui me permet effectivement de trier entre Aleochelys et Trionyx Est que la 4 pourrait être une griffe ou un bout de pince ? Cette couche à Unio qui renferme tout cela elle est du Sparnacien ou du cuisien ? Est ce un Teredina personata ? Quelques gastéropodes pas en très bon état. Citer
caterpillar Posté(e) 30 décembre 2022 Signaler Posté(e) 30 décembre 2022 La 4 est aussi une écaille Citer
elasmo Posté(e) 30 décembre 2022 Signaler Posté(e) 30 décembre 2022 Oui une écaille de Lepisostée, de forme différentes Par contre dans ces niveaux aucuns crustacés connus, ce sont des faunes fluviatiles, Teredina personata, Unio, et Tympanotonos ou des Brottia Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.