Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Moulage interne, externe ?


Mecton

Messages recommandés

:grand sourire:

Voila tout d'un coup ça me prend :

Question bête mais à laquelle j'ai beaucoup de mal a répondre : Comment reconnait on un moulage interne d'un moulage externe ?

Quelles conditions de fossilisation favorisent tanto l'un ou l'autre ?

Et pourquoi ne trouve t'on que des fossiles de trilobite vue de face dorsale ???

Je trouve pas la réponse dans mes bouquins, je m'en remet à vous donc.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune question n'est bête tant qu'elle n'apporte réflexion :coucou!:

Un moule interne est une emprunte de l'intérieur d'un objet. Par exemple chez un gastéropode ou une ammonite, un moule interne correspondra à l'intérieur de la coquille. Au contraire, un moule externe te donnera l'emprunte externe de cet objet. donc l'emprunte de l'extérieur de la coquille chez ces mêmes fossiles.

En général, et dans le grand nombre de cas, s'il y a moule interne il y a moule externe. Le milieu dans lequel ce trouvait l'animal c'est fossilisé, mais la coquille ou carapace a elle été dissoute. Dans le cas d'un moule externe, tu peux tout autant avoir le moule interne si le fossile en question a été remplis de sédiments avant fossilisation.

Pour les fossiles de trilobites, on trouve dans la majorité des cas des faces dorsales, mais pas forcément. Cette raison est simple: le corps de l'animal était recouvert d'une carapace solide s'étant facilement fossilisée tandis que les parties molles elles, ce sont décomposées et n'ont donc pas été fossilisées. Mais il y a une autre raison: La plupart des trilobites que l'on retrouve ne sont en fait que des mûes !!! En effet, comme tout arthropode, le trilobite en grandissant devait ce débarasser de sa carapace devenue trop petite pour en fabriquer une nouvelle de taille plus adaptée. C'est ainsi qu'il ce débarassait de sa vieille carapace et que nous ne retrouvons que celle-ci. Mais les spécimens complets existent. Plutôt faciles à identifier car ceux-ci pour la majorité des espèces portent encore leurs librigènes (joues mobiles) alors qu'une mûe en sera débarassée puisque c'était un des moyen de muer. Tu pourras aussi parfois trouver des trilos dont la tête n'est pas alignée au corps. Une fois de plus ce sera une mûe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

................ OK..... et je vais juste ajouter (je l'ai déjà dit plusieurs fois) que si on s'intéresse vraiment à ce qu'on fait, il ne faut jamais jeter dédaigneusement un moule externe avant de l'avoir examiné de près car souvent (et c'est très vrai pour les trilos) il y a plus d'informations (en tout cas pas les mêmes informations) sur le moule externe que sur le moule interne (combien de fois je suis arrivé sur des gisements de trilos en commençant par recueillir avidement quelques magnifiques moules externes délaissés par les touristes !).

Quant à la face ventrale et aux appendices ventraux il faut des conditions de fossilisation exceptionnelles avec un sédiment très fin....... ça existe...... j'en ai pas ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ses réponses, j'y vois mieux déjà.

Pour les fossiles de trilobites, on trouve dans la majorité des cas des faces dorsales, mais pas forcément. Cette raison est simple: le corps de l'animal était recouvert d'une carapace solide s'étant facilement fossilisée tandis que les parties molles elles, ce sont décomposées et n'ont donc pas été fossilisées

OK le corps moue de l'animal se fait décomposer ( mais si c'est un arthropode il a le corps dur, non ?). Mais ça me dit pas pourquoi on a pas de moule de la partie concave de la carapace ( j'appelle la partie covexe celle qu'on voit sur vos photos ;-) ....

La plupart des trilobites que l'on retrouve ne sont en fait que des mûes

Ah whouuuais ! c'est peut être pour cela qu'on voit rarement les pattes alors !

Sinon j'ai entendu que les trilo. se recroquevillent quand ils meurent ( un peu comme les araignée et scorpion et surement d'autres arthropodes ) c'est vraie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK le corps moue de l'animal se fait décomposer ( mais si c'est un arthropode il a le corps dur, non ?). Mais ça me dit pas pourquoi on a pas de moule de la partie concave de la carapace ( j'appelle la partie covexe celle qu'on voit sur vos photos ;-) ....

Et bien d'une part parce que ces elements sont trés petits et ce détachent facillement du corps aprés la mort; d'autre part parce que la majorité des trilobites que l'on trouve ne sont que des moules internes de la carapace !!! la carapace en elle même n'existe plus. Ainsi, toutes les parties "dures" telles que carapaces et pattes ont été dissoutes et ne sont donc pas présentes. Les trilobites de Bretagne par exemple ne sont que des moules internes. Mais certaines informations interessantes sont preservées dessus telles que les traces musculaires et autres. Le moule externe quand a lui est interessant justement parce qu'il porte l'emprunte de la carapace et donc de ses granulations... Enfin pour conclure la dessus, certains sites comme en sud Manche peuvent donner des trilos dont la carapace est toujours la, mais malheureusement, les pattes elles ne sont pas préservées. Il faut pour cela des conditions de fossilisation idéales... Cela existe (en Allemagne par exemple, certains trilos avec leurs appendices existent), mais c'est trés rare.

Sinon j'ai entendu que les trilo. se recroquevillent quand ils meurent ( un peu comme les araignée et scorpion et surement d'autres arthropodes ) c'est vraie ?

Tout a fait. Cela ce nomme la position cadavérique. Assez caractéristique puisque le trilo vu de profil a une forme de M. A ne pas confondre avec l'enroulement qui est une position de vie et probablement de défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autre part parce que la majorité des trilobites que l'on trouve ne sont que des moules internes de la carapace !!!

Ah bah j'en apprend : les fossiles des trilos sont, pour la pluspart, des moulages internes de mues. !

Mais où sont les traces d'insertion des muscles sur le squelettes internes ? Les plèvres latérales correspondent à la trace laissée par l'insertion des pattes à la carapace par exemple ?

Tout a fait. Cela ce nomme la position cadavérique. Assez caractéristique puisque le trilo vu de profil a une forme de M. A ne pas confondre avec l'enroulement qui est une position de vie et probablement de défense.

D'accord, merci.

Quid des ammonoïdés : c'est bien le moulage externe par contre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah j'en apprend : les fossiles des trilos sont, pour la pluspart, des moulages internes de mues. !

Mais où sont les traces d'insertion des muscles sur le squelettes internes ? Les plèvres latérales correspondent à la trace laissée par l'insertion des pattes à la carapace par exemple ?

D'accord, merci.

Quid des ammonoïdés : c'est bien le moulage externe par contre ?

Voilà des empreintes (taches sombres) sur la glabelle d'un Panderia beaumonti qui sont considérées comme étant des traces d'insertions musculaires....

post-231-1197791984_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où sont les traces d'insertion des muscles sur le squelettes internes ? Les plèvres latérales correspondent à la trace laissée par l'insertion des pattes à la carapace par exemple ?

Les plevres latérales non, il s'agit bien des plevres. En revanche, entre les plevres et le rachis (région centrale), tu peux observer comme des "trous" qui eux correspondent à des traces musculaires des appendices !!!

Quid des ammonoïdés : c'est bien le moulage externe par contre ?

Je n'ai pas compris ta question... Tu parles de quelques chose de précis (rubrique sur le forum ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...