Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pegmatites de l'Île Kruguen (29)


Messages recommandés

Bonjour Yvon 29

Non. La dernière photo a été prise chez moi sur un échantillon que j'avais prélevé. Je l'ai javellisé pour éliminer l'hypothèse des algues.

Je pensais avoir un petit morceau de roche prélevé au moment de prendre la photo 4. Je ne le retrouve pas. Je réexplique. Le granite est pourri et de détache facilement. Je voulais un petit morceau pour observer la patine grise chez moi. En détachant le morceau l'anneau vert de la photo 4 est apparu. C'est donc dans la roche.

Je suis en vacances depuis hier soir et je vais avoir un peu de temps pour rechercher mon échantillon.

Merci de prendre le temps de m'aider 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce serait intéressant de retrouver un fragment de cet anneau vert, il est probable qu'à la binoculaire, la distinction entre l'épidote et une algue serait aisée.

Déjà en titillant avec le bout d'une épingle, sous l'objectif, en général, il est assez facile de distinguer le végétal du minéral.

L'épidote est possible dans le contexte d'une pegmatite granitique et les algues marines aussi pour une pegmatite sur l'estran, donc les deux peuvent cohabiter dans ce cas qui nous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yvon 29

Bon... Je ne retrouve pas le morceau qui complète la fameuse photo. Je me demande si je l'ai pris quand j'étais sur le terrain. J'ai javellisé tout ce que j'avais et il reste toujours de petits cristaux verts ressemblant  à ceux de la photo prise à la bino.

Si je comprends bien ce serait donc de l'épidote. Je note ça et vous remercie tous pour vos avis. Si un jour je retourne en Cap Caval je retournerai jeter un oeil à cette île dont la géologie est très intéressante.

PS : j'ai des questions à propos de mud-cracks Ordovicien. Ça se poste dans quelle catégorie ?

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Max,

Pour en terminer avec le sujet et comme je l'écrivais plus haut, algues et épidote sont possible, cependant j'ai très rarement rencontré l'épidote cristallisée dans une pegmatite, faute d'avoir bien regardé ?, à vrai dire, je ne l'ai vraiment rencontrée qu'une seule fois, bien cristallisée, accompagnée d'apatite, de chlorite, de magnétite, de feldspath bien cristallisé et de sphéne, paragenèse qui me fait douter de la réalité d'une vraie pegmatite, d'autant plus que la roche accompagnatrice est la diorite.

 

Par contre, ayant prospecté à 90% en bord de mer, je peux dire que j'ai rencontré des centaines de fois ce type de formation d'algues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas donner d'info sur un sujet que je ne maitrise pas mais pour les algues: d'abord la colonisation peut se retrouver profondèment dans la roche, surtout si celle-ci est friable, il suffit d'une microfissure ou de microespaces naturels, ensuite je ne serais pas surpris si une partie de la roche était teintée par l'activité biologique, ça n'est pas improbable même pour des silicates. Certaines couleurs persistent avec des bains javelisés (hypochlorure de sodium si jai bonne mémoire) ou même en bain d'acide chlorhydrique commercial. Et si c'est en milieu microporeux c'est quasi impossible, on peut au mieux tourner le vert au brun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Si je suis venu sur ce forum c'est bien pour avoir vos lumière et profiter à la fois de vos connaissances et de votre expérience et je suis pas déçu.

Je suis quand même surpris par ce que je lis ce qui ne veux pas dire que je doute de vous.

J'apprends donc qu'il peut y avoir des pigments photosynthétiques dans les roches et même carrément des algues. Première surprise. Je note ça dans ma tête.

Seconde surprise : la coloration de silicates est possible par des végétaux. Le seul pigment vert que je connaisse étant la chlorophylle j'en déduis que la chlorophylle peut teinter un silicate. Alkimik tu as raison. En présence d'acide chlorhydrique, le noyau tétrapyrrole perd son Mg++ et la chlorophylle devient marron. Je teste ça dès mon retour chez moi.

(eau de javel = hypochlorite de sodium)

Yvon29 ici il s'agit de fins niveaux pluricentimétriques que j'ai qualifié de pegmatitiques et non pas de vraies pegmatites.

Merci à tous 🙂

 

 

 

NiCoCaYoU merci. Mais je ne trouve toujours pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...