Yvan35 Posté(e) 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 Bonjour à tous, Avant que le site ne soit définitivement interdit à la collecte, nous nous sommes fait une dernière sortie, sur place, samedi et dimanche dernier. Nous sommes partis de Houlgate et avons longé les marnes jusqu'à la pointe d'Auberville A ce niveau, ce bivalve (sur l'estran) a attiré mon attention. Bien que modeste, il est venu rejoindre la demi-douzaine d'échantillons. Une fois de retour à la maison, je commence à le brosser ainsi que son socle, afin de mieux l'apprécier. Et voici la forme assez originale qui s'est retrouvée dégagée de l'amalgame argileux. Sur cette dernière vue, il est possible d'apercevoir une structure fibreuse. Pour l'instant je ne le touche pas plus, de peur de faire une bêtise. Je pense à une météorite (naaaaan j'déconne ). En fait, je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut être. Quelques espoirs, par la symétrie et la forme particulières, que ce puisse être un reste osseux, mais sans grande conviction. Un spongiaire quelconque ... ? Je ne distingue rien qui s'approche de près ou de loin à une coquille. Je laisse donc à votre grande sagacité et à vos avis éclairés cette demande d'identification. Merci d'avance à vous tous. Amicalement. Yvan Citer
icarealcyon Posté(e) 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 Bonjour, la forme à deux pointes est une partie de chambre d'habitation d'une grande ammonite Euspidoceras, une ammonite à pointes du Callovien supérieur et de l'Oxfordien. Les cristaux fibreux sont sans doute du gypse. Citer
Yvan35 Posté(e) 1 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 Il y a 5 heures, icarealcyon a dit : Bonjour, la forme à deux pointes est une partie de chambre d'habitation d'une grande ammonite Euspidoceras, une ammonite à pointes du Callovien supérieur et de l'Oxfordien. Les cristaux fibreux sont sans doute du gypse. Bonsoir Icarealcyon, Et merci beaucoup pour le retour d'informations. Je vais tâcher de dégager tout ça un peu plus proprement, et de conserver l'ensemble tel quel, l'association me semblant assez esthétique. Merci encore pour la rapidité de la réponse. Amicalement. Yvan Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.