120 Posté(e) 13 octobre 2022 Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 (modifié) Bonjour, voici la photo d’un petit fossile de 1,5 cm. kimmeridgien sup. Lac de St Champs dans l’Ain. je ne savais pas du tout ce que c’était, jusqu’à que je tombe sur Instagram sur cette photo de belemnite. Les piquants des tentacules sont identiques a ce qui ce trouve dans mon petit fossile. Ce fossile peut il être un Coprolithe de poisson ? Modifié 13 octobre 2022 par 120 Photos Citer
PK67 bis Posté(e) 13 octobre 2022 Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 Bonjour, pour que nous puissions essayer de déterminer un échantillon, il serait très utile de mettre des photos. Par contre cela n'est possible que lors de votre deuxième contact ou lorsque l'inscription est validée par l'administrateur ! Citer
Gratophil Posté(e) 13 octobre 2022 Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 Bonsoir, Sujet très intéressant. Pas impossible, cependant a voir en gros plan cela "ressemble" plutôt a des très fins végétaux ? Philippe Citer
PK67 bis Posté(e) 14 octobre 2022 Signaler Posté(e) 14 octobre 2022 Merci pour les photos ! Il me sembles que les piquants des tentacules de bélemnites sont en chitine (pure non calcifiée) et risquent d'être digérés totalement par les sucs gastriques de poissons. Mais l'idée est cohérente. Sinon les écailles des cônes de Cycalacis du kimmeridgien ont une forme similaire. Citer
icarealcyon Posté(e) 14 octobre 2022 Signaler Posté(e) 14 octobre 2022 Pris individuellement, la forme de ces objets noirs évoque bien les crochets de bélemnites. Ils sont le plus souvent de couleur noire, due à leur nature chitineuse. Cela peut être aussi bien le produit d'une régurgitation, et là ils n'ont pas eu le temps d'être corrodés par les sucs gastriques. Citer
PK67 bis Posté(e) 14 octobre 2022 Signaler Posté(e) 14 octobre 2022 J'avais également pensé à un produit de régurgitation mais sans rostre cela me semblait bizarre. Il me sembles que les vomis trouvés et attribués à des ichtyosaures ne comportent pas de piquants. Un tentacule pourrait-il être arraché, tomber au fond, se décomposer et voire tout ses piquants regroupés en un petit tas ? En tout cas l'énigme est intéressante ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.