Lispach Posté(e) 12 octobre 2022 Signaler Posté(e) 12 octobre 2022 Bonsoir,des coquilles de provenances inconnues et une de la Marne, d'aprés la personne qui me l'a donnée sur une brocante ,avec qui j 'avais bien discuté.Si vous connaissez merci de m 'en dire plus.photo 1 de la Marne.Le reste provenance inconnue. Citer
elasmo Posté(e) 12 octobre 2022 Signaler Posté(e) 12 octobre 2022 Bonjour Le plus simple est de regarder ce sujet que j'ai initié sur le forum, puis de proposer quelques noms, et l'on corrigera après si nécessaire Citer
gars de falaises Posté(e) 12 octobre 2022 Signaler Posté(e) 12 octobre 2022 Pour l'un d’entre eux : Turritella imbricataria? Citer
Lispach Posté(e) 12 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2022 Merci elasmo,je vais regarder. Citer
Lispach Posté(e) 12 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2022 Les deux autres je ne trouve pas..pour Haustator les stries correspondenthttp://fossil-paris.e-monsite.com/pages/gastro0/haustator-oppenheimi.html Citer
Lispach Posté(e) 13 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 http://fossil-paris.e-monsite.com/pages/cerithes0/batillaria-bouei.html ressemble... Citer
elasmo Posté(e) 13 octobre 2022 Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 Parfait tu as trouvé, il s'agit bien d'un Vicinocerithium (anciennement appelé Batilaria) ce n'est probablement pas une bouei (auversienne) mais plutôt une Vicinocerithium echidnoides (LAMARCK, 1804) référence Cossmann et Pissaro, GA 152.5 Citer
Lispach Posté(e) 13 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 Merci elasmo grace à vous et votre travail,j 'ai pu faire quelques recherches,sympa.Reste celui là... Citer
elasmo Posté(e) 13 octobre 2022 Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 Il faut une vue de l'autre face, mais je pense qu'il s'agit d'un brachiopode, probablement rien à voir avec les autres spécimens, même si c'était dans le même lot Citer
elasmo Posté(e) 13 octobre 2022 Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 Je te confirme qu'il s'agit d'une rhynchonelle (très probablement du Crétacé supérieur) comme on en trouve notamment dans le Cénomanien des côtes normande du coté du Havre. Rien à voir avec les autres fossiles qui sont de l'éocène, soit un écart d'environ 40 Millions d'années Citer
Lispach Posté(e) 13 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 Merci ,beaucoup pour cette identification,oui l 'écart est important,merci encore pour la période.Chouette de savoir. Citer
Geopat Posté(e) 14 octobre 2022 Signaler Posté(e) 14 octobre 2022 Le 13/10/2022 à 13:02, Lispach a dit : voila Pour ce brachiopode je pense à : Trigonosemus pectiniformis SCHLOTHEIM, 1813. Cf. Brachiopoda Citer
Lispach Posté(e) 14 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2022 Bonjour Geopat,la ressemblance est comme on dit frappante,merci. Citer
Lispach Posté(e) 14 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2022 https://www.geoforum.fr/topic/29219-le-maastrichtien-de-belgique-et-de-hollande/ Citer
Geopat Posté(e) 14 octobre 2022 Signaler Posté(e) 14 octobre 2022 Il y a 6 heures, Lispach a dit : https://www.geoforum.fr/topic/29219-le-maastrichtien-de-belgique-et-de-hollande/ Magnifique ce reportage sur le Maastrichien. Voilà un fossile identifié et bien documenté. Citer
Lispach Posté(e) 14 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2022 Geopat,grâce à vous j 'ai découvert cet étage. Citer
Lispach Posté(e) 19 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 En relisant ce post, je me suis rendu compte que je n 'avais pas vu la réponse de gars des falaises ,qu'il m 'en excuse. Citer
gars de falaises Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 il y a 13 minutes, Lispach a dit : En relisant ce post, je me suis rendu compte que je n 'avais pas vu la réponse de gars des falaises ,qu'il m 'en excuse. Oui, bonjour, Je suis plutôt mineralo que fossileux mais j'essaie toujours d'aider, bien que vivant dans un endroit de la Normandie ou il y a beaucoup plus de fossiles que de minéraux, c'est le moins que l'on puisse dire. Nous avons quand même quelques morceaux de bravoure comme le lépidotes du kimmérridgen quasi complet que j'ai déjà cité, trouvé par un amateur au Cap de la Hève, et les ammonites de l'Albien de Bully (Otohoplites Bulliensis et autres) ayant conservé une sorte de nacre.Il y a aussi les ammonites du cénomanien, acanthoceras rothomagense et son complice turrilites costatus. Nous avons même une espèce d'ammonite endémique "bucaiella" mais je n'ai pas trouvé grand chose à son propos. Bien a vous Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.