Invité mistral34 Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 Bonjour, Quelqu'un a une idée pour le nettoyage de cette calcite découvert derniérement? Les cristaux trés brillants sont recouvert d'un encroutement d'aragonite assez important. Difficile avec la chlorydrique sans abimer les calcites. Merci d'avances Citer
Invité mistral34 Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 J'ai pas réduit assez les photos, La calcite reste belle comme ça mais les cristaux plus apparent serait mieux. Citer
serguen91 Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 J'ai pas réduit assez les photos, La calcite reste belle comme ça mais les cristaux plus apparent serait mieux. Salut Michel, Ouais ba tu chauffes de l'acide chlorydrique a ebullition et tu plonges la piece dedans pendant 2 jours :ye!: hihihihhi ( je suis jaloux ) Non serieusement essayes peut etre de l'eau oxygenee ? diluée ? Sinon je ne retrouve plus ton topic avec l'orsin percé !!! Alors c'etait quoi ? en fait ? J'avais pensé au trou de Montcucq ?? gagne la bouteille ?? hihihih A + Serge Citer
Invité mistral34 Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 Salut Michel, Ouais ba tu chauffes de l'acide chlorydrique a ebullition et tu plonges la piece dedans pendant 2 jours :ye!: hihihihhi ( je suis jaloux ) Non serieusement essayes peut etre de l'eau oxygenee ? diluée ? Sinon je ne retrouve plus ton topic avec l'orsin percé !!! Alors c'etait quoi ? en fait ? J'avais pensé au trou de Montcucq ?? gagne la bouteille ?? hihihih A + Serge Essaye le post: une curiosité pour l'oursin percé Comment savoir a quoi a servis cet oursin? c'est du domaine de l'impossible. On peux juste etre sur d'un travail humain aprés c'est de l'imagination. Ouai!! Ca m'embete que l'on puisse ecrire quelques choses sur la chauffe d'un acide pour en augmenter l'efficacité. J'ai fais retirer un post sur l'autre forum estimant qu'il était irresponsable de la part d'adultes de l'écrire. Citer
roc provencal Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 pourquoi ne pas la laisser ainsi elle est tres esthethique roc Citer
Invité mistral34 Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 pourquoi ne pas la laisser ainsi elle est tres esthethique roc Tu as entiérement raison sur l'esthétisme de la piéce. Au moins celle la ne nécéssite pas vraiment de nettoyage. Mais c'est pour les autres que j'aimerais quelques éléments de réponse. Celle la c'etait plus en illustration. J'ai quand meme des piéces non encroutées. Citer
roc provencal Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 prendre sopalin acide chloridrique dilue vendu dans commerce eau tiede melanger les deux derniers avec sopalin sur cristaux si pas trop encroutés apliquer sopalin imbibe legerement puis trempe dans eau pure pour stopper la reaction traitement leger qui n'abime pas trop les cristaux roc Citer
Evelyne Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 Salut Michel La soluce de Roc Provencal et ensuite un pistolet Haute pression pour enlever les "croutes" Citer
1frangin Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 moi j'essayerais HCL pur avec un petit pinceau juste sur les parties a enlever et rincer aussitot !!! Citer
1frangin Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 il te faudrat de la patience : c'est long !!!! mais ça marche !! déjas experimenté ............ Citer
Invité mistral34 Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 merci pour toutes ces reponses...j'y voit deja beaucoup plus clairmaintenant, si je pouvais avoir une photo illustrant ce que sont des 'coins eclateurs' et une adresse de fournisseur pour en acheter, je serai comblé pour ce qui est d el'utilisation de ces coins: on fait un trou a la barre a mine, on y met le coin, et on tape dessus a la masse, et on repete l'operation tout les 30cm pour creer une fissure dans le bloc, c'est bien ca?? moi j'essayerais HCL pur avec un petit pinceau juste sur les parties a enlever et rincer aussitot !!! il te faudrat de la patience : c'est long !!!! mais ça marche !! déjas experimenté ............ C'est surtout que je ne veux pas toucher le calcite avec l'acide. Elle sont vraiment top, brillante, legerement jaune et transparente. Le pistolet a pression a donné un trés bon resultat. Je continus avec patience le travail, pas la peine de se precipiter. Une chose est sur je laisserais en partie l'encroutement, j'ai assez de piéces flottantes sans aragonite a rentrer en collection. :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 c'est l'interet du petit pinceau : tu reste precis !! et des que l'acide ne fait plus effet tu recommence a "peindre" la partie a enlever ...........patience !! Citer
elmineralo Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 Je l ai deja fais sur certaines de mes calcites et c est vrai que c est efficace!!!! Citer
elmineralo Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 C est vrai qu elles sont jolies tes calcites,peux tu donner les dimensions!merci Mistral Citer
Invité mistral34 Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 c'est l'interet du petit pinceau : tu reste precis !! et des que l'acide ne fait plus effet tu recommence a "peindre" la partie a enlever ...........patience !! Trés long je sais Je fais ca avec un coton tige. :coucou!: C est vrai qu elles sont jolies tes calcites,peux tu donner les dimensions!merci Mistral La piéce fais 25x25 environ et les cristaux entre 8 et 10cm. je posterais quelques photos des cristaux flottants prochainement Citer
elmineralo Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 HA oui effectivement Mistral,Belle piece de bonne taille :coucou!: merci pour l info Citer
1frangin Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 coton tige ....................!! ah oui t'es patient !! essaye avec un petit pinceau a dessin .........tu gagnera un peu de temps !!! Citer
diluvium Posté(e) 13 décembre 2007 Signaler Posté(e) 13 décembre 2007 Bonjour,Quelqu'un a une idée pour le nettoyage de cette calcite découvert derniérement? Les cristaux trés brillants sont recouvert d'un encroutement d'aragonite assez important. Difficile avec la chlorydrique sans abimer les calcites. Merci d'avances as-tu fait un essai à la sulfu ? On sait jamais... :coucou!: Citer
Oulette05 Posté(e) 11 juin Signaler Posté(e) 11 juin Acide chlorhydrique rapidement, rincer, jeter du bicarbonate de soude abondamment sur les cristaux ( c'est une base qui stabilise l'effet de l'acide) bien rincer, essuyer, sécher au soleil ou sèche -cheveux. Ça marche à tous les coups; refaire si pas suffisant. Au besoin utiliser une brosse à dent pour les fissures. Evidemment mettre des gants. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.