Pablo87 Posté(e) 5 octobre 2022 Signaler Posté(e) 5 octobre 2022 Hola tout le monde Voici un fossile découvert dans le 38 Dimentions H: 6.3 cm L: 4 cm Citer
Geopat Posté(e) 5 octobre 2022 Signaler Posté(e) 5 octobre 2022 Quel contexte dans l'Isère? ça peut faire penser à Tisoa siphonalis (?) mais il n'y a pas de traces de tubulures en coupe Citer
Pablo87 Posté(e) 5 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2022 Hola Geopat je ne le connais pas du tout C'est un collègue de détection qu'il l'a trouvé Citer
Geopat Posté(e) 5 octobre 2022 Signaler Posté(e) 5 octobre 2022 Si on ne peut pas aller plus loin que le département pour le provenance peut-être un test à l'acide pour voir si il y a du calcaire là-dedans Citer
Pablo87 Posté(e) 5 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2022 Oki Geopat je lui ai demandé de faire le test reste plus qu'a attendre Citer
Geopat Posté(e) 5 octobre 2022 Signaler Posté(e) 5 octobre 2022 Oui. Sur les photos on voit quand même un litage très net. La base (sur la photo) est plus foncée et semble de nature différente. L'ensemble est érodé. Ce n'est sans doute pas un fossile mais une roche érodée. (voir aussi si l'on distingue des grains de sable à la loupe, grès ?) Citer
Kayou Posté(e) 5 octobre 2022 Signaler Posté(e) 5 octobre 2022 Oui, pas de fossile ici, mais une roche (à mieux examiner) érodée... un galet. Citer
Pablo87 Posté(e) 5 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2022 Hola Kayou grand merci à toi ainsi qu'à Geopat Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 6 octobre 2022 Signaler Posté(e) 6 octobre 2022 hola pablo, heureux de te revoir ici. comme déjà dit, je n'y vois pas un fossile, mais plutôt les traces d'une érosion différentielle. E prenant la première photo comme référence, avec le carré rouge, de bas en haut. En bas, un niveaux siliceux, silex noir, ensuite un niveaux avec des lamines, l'essentiel de l'échantillon, on pense à des niveaux gréseux, plus ou moins indurés, et en haut un niveau gréseux sans litage. Il faudrait tester ces trois parties, test de dureté et HCl. . Citer
Pablo87 Posté(e) 6 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2022 Hola Jean François moi aussi contant de te revoir et merci pour les infos Citer
Squalicorax Posté(e) 26 janvier 2023 Signaler Posté(e) 26 janvier 2023 Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum, ayant vécu sur le Vercors, je peu vous aider sur cette découverte. Ce spécimen n'est pas un fossile mais un galet des poudingues de la molasse miocène présente sur le Vercors la Chartreuse et les Chambarans. J'espère avoir éclairé votre demande. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.