Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande de sortie Fossiles


loren

Messages recommandés

Bonjour

Je suis Loren de Bourges. Depuis que nous avons trouvé une geode et un corail fossilisé dans le jardin mon fils (5 ans) souhaiterai faire sa première sortie à la recherche de "trésors". Petite j'allais très souvent dans les carrières avec mes grands parents mais visiblement ça ne se fait plus. J'ai essayé de trouver des cartes sur le web mais j'ai peur de le decevoir si je l amène dans des endroits non adaptés. Je voudrais savoir si vous aviez connaissance de sorties organisées via des passionnés ou clubs. J'ai contacté également une association. Je suis en attente. Ou alors un lieu où les chances sont multipliées. Je vous remercie par avance. J'aimerais vraiment lui transmettre cette passion que javais mise de côté mais que je retrouve avec lui 🙂

PXL_20220915_141839695.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une série d'échanges, assez ancienne, sur Geoforum, pourra peut-être donner des pistes

 

 

Et aussi la carte géologique de Bourges, en tout cas sa notice.

 

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0519N.pdf

 

Mais je comprends bien le problème, emmener un gosse sur le terrain il faut être certain qu'il trouvera quelque chose, même si ce n'est qu'une babiole, sans ça il y a toutes les chances qu'il soit dégoûté à tout jamais.

 

Dans beaucoup de sites, même les chevronnés très bien renseignés et documentés, peuvent être bredouilles, mais ils ont l'habitude et savent que c'est la règle du jeu. Les enfants n'ont pas se recul.

 

Il y a donc intérêt à bien préparer, quitte à aller faire des reconnaissances de sites sans lui. Pour avoir la certitude qu'il trouvera quelque chose.

 

Attendons les "régionaux" s'ils peuvent apporte quelque chose.

 

Une autre approche c'est de se rapprocher d'un club ou d'une assoc régionale, ces structures organisent souvent des fouilles et alors dans des sites qui sont "productifs".

 

Cordialement,

 

jph

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 16/09/2022 à 18:33, loren a dit :

Bonjour

Je suis Loren de Bourges. Depuis que nous avons trouvé une geode et un corail fossilisé dans le jardin mon fils (5 ans) souhaiterai faire sa première sortie à la recherche de "trésors". Petite j'allais très souvent dans les carrières avec mes grands parents mais visiblement ça ne se fait plus. J'ai essayé de trouver des cartes sur le web mais j'ai peur de le decevoir si je l amène dans des endroits non adaptés. Je voudrais savoir si vous aviez connaissance de sorties organisées via des passionnés ou clubs. J'ai contacté également une association. Je suis en attente. Ou alors un lieu où les chances sont multipliées. Je vous remercie par avance. J'aimerais vraiment lui transmettre cette passion que javais mise de côté mais que je retrouve avec lui 🙂

PXL_20220915_141839695.jpg

Salut, si tu veux trouver des fossiles dans le Berry tu peux aller à Chateauneuf sur cher, un site à ammonites de l'oxfordien moyen... 

Les ammonites se trouvent directement dans le lit du cher, elles apparaissent bizarrement (je crois qu'on ne les détermine que par le "relief" qu'elles forment), personnellment j'y suis jamais allé mais mon père y allait souvent quand il était jeune (au début des années 2000) et je ne sais pas vraiment comment le site a évolué depuis mais en tout cas tu peux essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 23:50, charo a dit :

Bonjour,

"dans le lit du Cher", ce n'est pas là où un gugusse attend les chercheurs avec un fusil et un téléphone pour appeler les bleus ?

 

Nico de Vierzon pourrait aider ce gamin.

Le 28/09/2022 à 22:37, Cardiocerasdu25 a dit :

Salut, si tu veux trouver des fossiles dans le Berry tu peux aller à Chateauneuf sur cher, un site à ammonites de l'oxfordien moyen... 

Les ammonites se trouvent directement dans le lit du cher, elles apparaissent bizarrement (je crois qu'on ne les détermine que par le "relief" qu'elles forment), personnellment j'y suis jamais allé mais mon père y allait souvent quand il était jeune (au début des années 2000) et je ne sais pas vraiment comment le site a évolué depuis mais en tout cas tu peux essayer

 

Bonjour je connais bien Châteauneuf et je vois bien des endroits accessibles du moins en été. Mais ça a peut être changé si comme c'est dit plus bas il y a un comité d accueil. Je vais creuser j'ai des amis la bas. Merci en tout cas 

Le 28/09/2022 à 23:50, charo a dit :

Bonjour,

"dans le lit du Cher", ce n'est pas là où un gugusse attend les chercheurs avec un fusil et un téléphone pour appeler les bleus ?

 

Nico de Vierzon pourrait aider ce gamin.

Bonjour je vais me renseigner car on va éviter de lui faire peur des le début 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 28/09/2022 à 23:50, charo a dit :

Bonjour,

"dans le lit du Cher", ce n'est pas là où un gugusse attend les chercheurs avec un fusil et un téléphone pour appeler les bleus ?

 

Nico de Vierzon pourrait aider ce gamin.

Salut

C'est comme ça maintenant ?! Je t'avoue que j'y suis personellement jamais allé et mon père n'y est pas allé depuis 2002 donc j'etais pas au courant... C'est vrai que ça arrive souvent dans les sites fossiliferes de rivières, surtout quand c'est près d'un barrage (dans le Jura y'a quelques sites qui sont devenus inaccessibles à cause de ce genre de proprios... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...