clemdebal Posté(e) 14 septembre 2022 Signaler Posté(e) 14 septembre 2022 Bonjour à tous, j'ai récupéré de nombreuses pièces chez un antiquaire (les prix allant de 0,50cts à 2€) plusieurs minéraux que j'ai pu identifier me posent problème du fait de leur localité. J'ai quelques théories mais cela s'arrête là. Je tiens ces pistes des autres minéraux dont j'ai pu avoir la localité comme par exemple 5 hémimorphites de l'Argentolle, de l'azurite/malachite/olivénite du Cap Garonne, des grenats du Tyrol, du rubis d'Inde, ou encore des septarias de la Drôme. Je les mets ici car elles pourront peut être vous aiguiller sur une piste. Pour le premier voilà un quartz avec de nombreuses aiguilles, j'ai pensé directement à La Gardette mais comme je ne connais que peu les localités avec des quartz pareil je laisse un point d'interrogation. Le second est une fluorine rose violacée sur une gangue avec une couche métallisée noire (galène ?) Pour le troisième c'est une magnifique azurite dont je n'arrive pas à faire ressortir ses vraies couleurs avec le téléphone Le quatrième est une jolie pyromorphite (Argentolle ? St-Salvy ?) sur de la fluorine violette et translucide, je n'arrive pas à trouver de pyromorphites aciculaire similaires sur internet Le cinquième est aussi une pyromorphite avec des petites pointes éparpillées sur une gangue de fluorine violette encroûtée par un minéral jaune (hématite ou limonite ?), je pense à la même localité même si les pyromorphite n'ont pas la même teinte de couleur. Pour le dernier, de jolies pointes de quartz avec encore ici une localité inconnue, après je pense aux Alpes mais c'est large comme secteur Voilà pour toutes les informations dont je dispose sur ces minéraux, je vous remercie par avance si vous m'éclairez sur ces localités ! Citer
AMEDE Posté(e) 14 septembre 2022 Signaler Posté(e) 14 septembre 2022 1: la gangue semble être du schiste, qu'en pensent les alpins ? (@greg la veine ?) 2: on peut avoir une photo de la gangue ? 3: Azurite et ? pas d'idées pour la provenance (pas français je pense) 4: pyromorphite sur fluorine teintée par des oxydes de fer, mine du Rossignol, Chaillac, Indre (je possède une pièce très similaire) 5 : même chose Le 16/04/2021 à 19:21, AMEDE a dit : détails de la pyro : détails des fluos : Citer
clemdebal Posté(e) 14 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2022 il y a 13 minutes, AMEDE a dit : 1: la gangue semble être du schiste, qu'ne pensent les alpins ? (@greg la veine ?) 2: on peut avoir une photo de la gangue ? 3: Azurite et ? pas d'idées pour la provenance (pas français je pense) 4: pyromorphite sur fluorine teintée par des oxydes de fer, mine du Rossignol, Chaillac, Indre (je possède une pièce très similaire) 5 : même chose Bonjour ! Merci pour ces réponses et effectivement Chaillac correspond bien aux pyros ! Voilà d'autres vu de la fluorine dont la gangue et quelques cristallisations métalliques autour des cubes Citer
greg la veine Posté(e) 14 septembre 2022 Signaler Posté(e) 14 septembre 2022 Ben quartz alpin : bien possible (mais ça peut être d’ailleurs) mais rien de caractéristique d’un gisement spécifique. Ça peut venir d’un paquet de coins. Donc je m’étais abstenu de donner un avis greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.