Lispach Posté(e) 9 septembre 2022 Signaler Posté(e) 9 septembre 2022 Bonjour je vais mettre au fur et à mesure,les énigmes pour moi trouvées ce jour, déjà cette empreinte ,merci la pluie ,sèche on voit moins les détails.si quelqu'un connait ,merci d'avance. Citer
Lispach Posté(e) 9 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2022 ça m 'évoque une "épave "d'Ammonite avec des" trous" ou avec boules si c'est négatif ou positif ,,ou rien du tout... Bon elle avait un belle empreinte mais un soc l 'a touchée. Citer
Lispach Posté(e) 10 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Bonjour, une empreinte qui ressemble à la première photo et une dolomie je pense que j 'ai trouvée belle avec ses litages beiges et roses pâles,couleur rosée que je n 'explique pas, lors de sa lithification ,un argile?une oxydation? Citer
Dragàn Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Bonjour ce que vous nommez empreintes sont des morceaux de coquilles de bivalves Pour la photo 2 je ne vois pas de trace d'ammonite Citer
ice tea Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Bonjour, + 1 pour coquilles de bivalves ice tea Citer
Lispach Posté(e) 10 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Merci, à vous deux pour les réponses, pour la première photo le bivalve est peu arqué, et les stries sont très fines ,je vais essayer de trouver son nom. Citer
icarealcyon Posté(e) 11 septembre 2022 Signaler Posté(e) 11 septembre 2022 Bonjour, il serait bien d'indiquer ce que la carte géologique dit du lieu (l'étage géologique), ce qui permettrait de cerner les possibilités d'identification pour ces bivalves. Citer
Lispach Posté(e) 11 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2022 Bonjour ce champ ,correspond à Rhétien et keuper supérieur, cerné par du Sinnemurien/hettangien et Lotharingien,pas simple...pour l 'instant je n 'ai rien trouvé qui colle avec le premier bivalve. Citer
icarealcyon Posté(e) 11 septembre 2022 Signaler Posté(e) 11 septembre 2022 Le 09/09/2022 à 18:45, Lispach a dit : Bonjour je vais mettre au fur et à mesure,les énigmes pour moi trouvées ce jour, déjà cette empreinte ,merci la pluie ,sèche on voit moins les détails.si quelqu'un connait ,merci d'avance. Ok, merci ! Voir du côté du genre Plagiostoma: Plagiostoma striatum pour le Trias, ou Plagiostoma punctata (ou voisin) pour le Jurassique inférieur. Citer
Lispach Posté(e) 11 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2022 Alors là c'est chouette,merci je vais voir à quoi ressemble ces bivalves😀 Citer
pyb Posté(e) 13 septembre 2022 Signaler Posté(e) 13 septembre 2022 Bonjour, la deuxième photo portion de nautile Citer
Lispach Posté(e) 13 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2022 Bonsoir,merci pyb pour cette identification. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.