Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Bourse de Grenoble - Seyssins 24/25 septembre


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je confirme aussi l'authenticité de la fluo des 2-alpes. J'avais posté (il y a longtemps ...avant qu'un certain Théopraste ne bloque mon compte pour une vérité qui le dérangeait  :P... depuis je me contente de vous lire de temps en temps malgré la pub de + en + envahissante) des images de fluorine des 2 Alpes dans le sujet minéraux de l'oisans. L'habitus et la couleur des cristaux montrés dans ce compte rendu sont exactement les même que ce que j'ai pu trouver de mon côté.

 

Contexte de la découverte pour ma part : bloc de dolomie massive issu (environ 40 kg) trouvé dans le grand tas constitué de déblais du percement du funiculaire à 3200 m). On a reduit le bloc qui contenait des vacuoles cristallisées avec notamment fluorine. A noter aussi la présence de blende verte gemme (mais massive) et de galène (massive aussi). En complément de la paragenèse dolomie et quartz.

 

Cdt

Grat

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Oui je peux confirmer la présence de fluo légèrement violette au 2 Alpes dans les zones calcaires  non loin de la gare du Jandri à 3200m. Dans la fin des années 80 avec mon ami Patrick nous avions  croisé un petit filonnet de fluo en allant sur un autre spot qui nous préoccupait plus. Il faut dire qu'à l'époque  on prêtait beaucoup moins d'attentions à ces curiosités minéralogiques.      

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...