Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 3 septembre 2022 Signaler Posté(e) 3 septembre 2022 Bonjour à tous. J'ai acheté ce caillou bizarre dans les années 90. Il est étiqueté Rosasite, Atacama. Le caillou semble assez complexe avec des minéraux blanchâtres et brun mamelonnés, et des minéraux vert-bleu. Certaines parties sont dures (rayent le verre), d'autres sont tendres (rayées à la lame, voire à l'ongle). Il n'y a pas de réaction à l'acide. A la bino, on voit des microcristaux en tablettes évoquant par exemple la Chalcophyllite. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré son homologue? Citer
icarealcyon Posté(e) 4 septembre 2022 Signaler Posté(e) 4 septembre 2022 Bonjour, on ne voit pas beaucoup de rosacite sur cet échantillon, y en a-t-il seulement ? Pour les cristaux finement lamellaires verts, la chalcophyllite vient à l'esprit, mais aussi l'atacamite. La gangue parait formée d'oxydes de fer. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 4 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2022 Oui, la présence de Rosasite n'est pas évidente. Pour les oxydes de fer, il y en a surement, mais les photos 1 et 2 sont trompeuses : ce qui apparaît couleur rouille est en fait transparent avec éclat vitreux, ressemblant à des cristaux de quartz cassés. Les dimensions du caillou : 6 x 6,5 x 5,5 cm pour un poids de 210 grammes. Autres photos Citer
Moondaka Posté(e) 6 septembre 2022 Signaler Posté(e) 6 septembre 2022 Hello petits cristaux tabulaires verts... je dirais plutôt chalcophyllite et non pas rosasite pour la provenance je ne sais pas Citer
ice tea Posté(e) 7 septembre 2022 Signaler Posté(e) 7 septembre 2022 Bonjour, Même avis que "Moondaka" pour les cristaux tabulaires verts. ice tea Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 10 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Merci pour vos avis. La Chalcophyllite semble effectivement probable. Elle est présente à Potrerillos (Atacama) et à la mine Teniente, Roncagua, Cachapoal (plus au Sud au Chili), où elle s'associe au Quartz, à la Cuprite et à la Dickite. Cette dernière est un silicate secondaire d'aluminium blanchâtre et tendre formant des encroûtements botryoïdaux. Qui sait, c'est peut-être çà. Pierre-Tristan Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.