Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dolomie de Beaumont à vacuoles


Lispach

Messages recommandés

Bonjour,non ce n'est pas des lithophages qui ont fait ces trous comme on pourrait le penser,ce sont des vacuoles de dissolution,du gypse et de l 'anhydrite .Ces roches se sont formées sous climat aride,dans des lagunes saumâtres peu profondes,avec une évaporation importante et permanente.Des tempêtes amènent de l 'eau  salée ,de la mer Germanique.tout ça à la fin du Trias.

SAM_4366.JPG

SAM_4367.JPG

SAM_4368.JPG

SAM_4369.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 20:03, Lispach a dit :

non ce n'est pas des lithophages qui ont fait ces trous comme on pourrait le penser,ce sont des vacuoles de dissolution,du gypse et de l 'anhydrite

On peut savoir de qui est cette interprétation ?

Je vois des trous relativement ronds (pas tous, quand même, certains ont des sections un peu hexagonales) mais pas vraiment avec des formes de gypse ni d'anhydrite.

Ça ne pourrait pas être de la dissolution sélective d'ooides ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lispach a dit :

C'est sur le lieu de ces dolomies une carrière. c'est du certifié🙂pour le marteau je le trimballe maintenant et l 'appareil photo pour les affleurements, j'ai retenu, ensuite acide ,dureté, densité et carte géologiques.

et ajoute une vision critique à ce que l'on te dit, ou à ce qui est écrit. De prime abord, comme @phoscorite, on a du mal a y voir des dissolutions de gypse, quant à l'anhydrite, on peut se demander pourquoi il y en a pas de conservée. Une cassure pourrait permettre d'en voir des conservées. On peut aussi se poser des questions sur le processus qui à partir de ces minéraux  (je te mettrais une photo de cristaux de gypses automorphes dans une roche) a abouti à ces formes cylindriques ou sphériques.  On peut donc pour se faire, imaginer des rosettes de gypses ( un peu comme les roses des sables mais en plus petit), c'est fréquent. Et donc sans doute c'est ce qu'il y a eu ici. Mais quelle a été la démarche des géologues qui ont fait cette interprétation? Il y a aussi des questions sur les fluides qui ont circulés dans la roche (ces fluides ont prélevés les sulfates mais pas les carbonates magnésiens). 

En tout cas @Lispach, je trouve ta démarche intéressante. Mais s'il te plait casse le caillou avant de  nous le montrer, je te promets que tu en trouveras d'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

Je n'avais pas mis en doute le caractère dolomitique de la roche, ni l'attribution au Trias gypsifère, et le grain très fin correspond bien à ce que l'on attend d'une dolomie produite par la diagenèse précoce. Dans ce type de roche on peut avoir pas mal de minéraux diagenétiques (sulfates, carbonates, silice)

Savoir ce qu'il y avait dans les trous avant dissolution ne peut être résolu qu'en cassant (et en étudiant des trous pleins) ou en voyant suffisamment bien les formes négatives des trous pour les relier à d'anciens cristaux. Ça ne ressemble ni à des cristaux de gypse ni à de l'anhydrite, mais on pourrait avoir un truc compliqué comme de l'aragonite (hexagonale) pseudomorphosée par de l'anhydrite ou du gypse, qui va se dissoudre ensuite.

Sur les surfaces brutes, on voit les sections des trous en 2D. Il faudrait peut-être voir en 3D, si tu peux, quelle est la forme des fonds des trous : des cupules sphériques, ou bien des facettes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je ne sais pas comment faisaient les carriers ,cette roche est "dure comme une vieille carne",j 'ai essayé de la casser , avec un gros burin de tailleur de pierres et une massette,seul un petit éclat est enlevé, je ne sais si c'est suffisant, sinon il faut un disque diamant ou un têtu de maçon....

SAM_4397.JPG

SAM_4396.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je viens mettre mon grain de sel dans ce sujet, mais comme d'habitude ce que je vais dire n'engage que moi !

 

Je pense que ces vacuoles sont la trace d'anciens cristaux d'halite.

la même chose existe dans le Chaînon de saint Chinian, et je me suis intéressé à cela pendant plusieurs années.

Il est possible d'observer, à certains endroits de ces dépôts dolomitisés, des zones où la forme des cristaux de sel est conservée, et dans ces zones, il est également possible d'observer tous les intermédiaires possibles de forme entre la sphère et le cube.

Pourquoi des sphères ?

En raison de phénomènes de dissolution - recristallisation du chlorure de sodium au sein du sédiment très fin dans lequel il se trouve.

Ce phénomène ayant été lui même lié aux variations de la teneur en eau du sédiment en fonction de la météo.

Par la suite, la dolomitisation puis l'altération récente ont créé ces images plus ou moins énigmatiques.   

Dans d'autres localités, avec une autre histoire géologique, il est possible d'observer les cubes entourés d'une auréole dont l'origine est identique.

J'ai beaucoup de photos, mais il faudrait que je cherche ...

Pour ce message, je ne peut que mettre ce qui suit : une trémie d'halite  entourée de son auréole dans un échantillon de sédiment silicifié datant du Lias.

NB : largeur du cliché = 1250 µm.

 

PICT0086.thumb.JPG.7bf11c84c8a944257ceff273e3282e08.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,merci pour votre intervention très intéressante ,phoscorite et jean françois ont  aussi des doutes concernant l 'origine donnée par ces vacuoles.Est ce que cela remet en cause l 'environnement de cette roche,climat aride,lagunes  etc...?non, je pense c'est du sel qui constitue aussi cette série évaporitique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lispach a dit :

SAM_4398.JPG

SAM_4399.JPG

SAM_4400.JPG

 

Et là, moi je vois quelques trous cubiques parmi des trous sphériques, avec également des formes intermédiaires.

 

Une autre image d'un cube d'halite silicifié entouré de son auréole.

Même provenance que l'image de mon précédent message (largeur de l'image = 5 mm).

 

1.thumb.JPG.195ee45e0662ad13d50c2ca1101edd19.JPG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, STR a dit :

En raison de phénomènes de dissolution - recristallisation du chlorure de sodium au sein du sédiment très fin dans lequel il se trouve.

Ce phénomène ayant été lui même lié aux variations de la teneur en eau du sédiment en fonction de la météo.

Très intéressant comme mécanisme, merci. Peut-être aussi des variations periodiques de salinité du micromilieu avec formation/destruction d'une phase hydrohalite....

Un peu comme dans une inclusions fluide, mais avec des échanges d'eau avec le milieu extérieur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...