Lispach Posté(e) 25 août 2022 Signaler Posté(e) 25 août 2022 Bonjour,entre les carrières de mon enfance bouchées,ou grillagées, comme les chemins disparus et les vergers genre quartier haute sécurité,c'est une nouvelle découverte géniale ,le broyeur de pierres sur tracteur...j 'ai ramassé sur une étendue immense ,sans une haie,ce modeste bivalve ,dont j 'aimerais connaître le petit nom latin.Marne et calcaire bleu à Gryphaea Arcuata .LIAS. Citer
le sablais Posté(e) 25 août 2022 Signaler Posté(e) 25 août 2022 La majeure partie de tes photos est floue ; ca ne facilite pas les choses. Citer
Lispach Posté(e) 25 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2022 bonjour je vais tenter de faire mieux... Citer
Lispach Posté(e) 25 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2022 famille des Trigoniida?https://science.mnhn.fr/all/list?genus=Trigonia&family=Trigoniidae Citer
lytomania Posté(e) 26 août 2022 Signaler Posté(e) 26 août 2022 On ne voit pas grand chose, mais vu le grain et la couleur de la roche, il y a de grandes chances que ce soit des Gryphea arcuata du sinémurien inférieur... et c'est de quelle région? Citer
Lispach Posté(e) 26 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2022 Bonjour c'est Varangeville 54, j'y ai vaguement pensé,ce sont des petites gryphées alors.j 'ai d'autres roches avec des empreintes de ce style ,et tailles similaires, voire plus petites, mais issues d'autres localités.Et on ne distingue pas de détails. Citer
lytomania Posté(e) 27 août 2022 Signaler Posté(e) 27 août 2022 Je pense qu'en passant avant le broyeur, tu devrais arriver à trouver quelques gryphées entières !.. Citer
Lispach Posté(e) 27 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2022 Bonjour,j en ai vu deux en positif "dépegnaffées" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.