Lispach Posted August 25, 2022 Report Posted August 25, 2022 Bonjour,entre les carrières de mon enfance bouchées,ou grillagées, comme les chemins disparus et les vergers genre quartier haute sécurité,c'est une nouvelle découverte géniale ,le broyeur de pierres sur tracteur...j 'ai ramassé sur une étendue immense ,sans une haie,ce modeste bivalve ,dont j 'aimerais connaître le petit nom latin.Marne et calcaire bleu à Gryphaea Arcuata .LIAS. Quote
le sablais Posted August 25, 2022 Report Posted August 25, 2022 La majeure partie de tes photos est floue ; ca ne facilite pas les choses. Quote
Lispach Posted August 25, 2022 Author Report Posted August 25, 2022 bonjour je vais tenter de faire mieux... Quote
Lispach Posted August 25, 2022 Author Report Posted August 25, 2022 famille des Trigoniida?https://science.mnhn.fr/all/list?genus=Trigonia&family=Trigoniidae Quote
lytomania Posted August 26, 2022 Report Posted August 26, 2022 On ne voit pas grand chose, mais vu le grain et la couleur de la roche, il y a de grandes chances que ce soit des Gryphea arcuata du sinémurien inférieur... et c'est de quelle région? Quote
Lispach Posted August 26, 2022 Author Report Posted August 26, 2022 Bonjour c'est Varangeville 54, j'y ai vaguement pensé,ce sont des petites gryphées alors.j 'ai d'autres roches avec des empreintes de ce style ,et tailles similaires, voire plus petites, mais issues d'autres localités.Et on ne distingue pas de détails. Quote
lytomania Posted August 27, 2022 Report Posted August 27, 2022 Je pense qu'en passant avant le broyeur, tu devrais arriver à trouver quelques gryphées entières !.. Quote
Lispach Posted August 27, 2022 Author Report Posted August 27, 2022 Bonjour,j en ai vu deux en positif "dépegnaffées" Quote
Recommended Posts