Lispach Posté(e) 18 août 2022 Signaler Posté(e) 18 août 2022 Bonjour Trapp de Raon l 'Etape 88, (400 Ma ,formé en océan, ce que j 'ai lu)Quelle est cette bande couleur cuivrée ?,comment se forme t 'elle?.Merci. Citer
phoscorite Posté(e) 18 août 2022 Signaler Posté(e) 18 août 2022 Bonjour D'apres la notice de la feuille St-Die, le "trapp" de Raon est censé être une roche basique porphyrique. Bizarre, ici, je ne vois pas les phenocristaux. La surface qui brille a l'air d'avoir tres peu d'épaisseur, une fracture avec des mineraux secondaires que je ne sais pas identifier. Citer
Lispach Posté(e) 18 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2022 .Bonjour.Oui c'est très fin, merci de m 'avoir répondu .Voici les autres faces, et d'autres échantillons qui peuvent être verdâtres aussi. Epidode carrière de trapp Raon. Citer
phoscorite Posté(e) 18 août 2022 Signaler Posté(e) 18 août 2022 Bonsoir On voit très bien une fissure remplie de ? sur l'avant dernière photo et sur la n-4. La dernière (épidote skarn) est très intéressante pour moi. Il arrive que des skarns se développent sur des basaltes car c'est un matériel basique (comme un marbre) mais ce n'est pas si fréquent. Le seul que je connaissais jusqu'ici se trouve en Cornouailles (Land's End, gite de Bottalack). J'ignorais qu'il y en avait aussi dans les Vosges. Savez-vous si la scheelite y est mentionnée ? Citer
zunyite Posté(e) 19 août 2022 Signaler Posté(e) 19 août 2022 bonjour le site de Raon l'étape était réputé pour ces poches à grenats (gemmes , de 5 à 20 cm !!! andradite et grossulaire ) avec épidote il y a aussi molybdenite , scheelite magnetite etc... Citer
Lispach Posté(e) 19 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2022 Bonjour,les roches et minéraux sont un sujet très vaste dans les Hautes Vosges ,à cause du métamorphisme des roches de la montagne Hercynienne, des volcans etc...https://www.les-mineraux.fr/product/grenat-raon-etape-vosges/ comme décrit par zunyite.Par le lien suivant ,je rectifie l 'âge de cette roche:-541 à -252 MA;Dévonien à Carbonifére inf ,des Vosges Sept.https://lithotheque.ac-montpellier.fr/carriere-de-trapp-de-raon-l-etape Citer
phoscorite Posté(e) 19 août 2022 Signaler Posté(e) 19 août 2022 il y a une heure, zunyite a dit : bonjour le site de Raon l'étape était réputé pour ces poches à grenats (gemmes , de 5 à 20 cm !!! andradite et grossulaire ) avec épidote il y a aussi molybdenite , scheelite magnetite etc... Merci bien. Pas trop étonnant qu'il y ait du Mo, avec des granites magnesiopotassiques a proximité. Et j'imagine que la scheelite est molybdique Bizarrement, nous sommes allés étudier ça au Portugal dans les années 85, alors qu'on en avait sous la main... Citer
Lispach Posté(e) 19 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2022 Ce jour j 'ai nettoyé cet échantillon, fracturé par le gel,je fus surpris par cette couleur ocre qui est partie comme de l 'argile ,pour la partie moins adhérente. https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=073&p=3descrip&a=0 dépot détritique ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.