darwin1859 Posté(e) 6 août 2022 Signaler Posté(e) 6 août 2022 Bonjour , encore un objet curieux , aucune provenance , c'est un silex taillé, à première vue, mais bon vos avis seront précieux. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 6 août 2022 Signaler Posté(e) 6 août 2022 Bonjour, Il faudrait des vues plus éloignées de chaque face à plat, de même une vue de la tranche complète serait également un plus. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 7 août 2022 Signaler Posté(e) 7 août 2022 Restant de nucleus, paleolithique probablement. Le debitage est assez frustre. Citer
darwin1859 Posté(e) 7 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2022 Merci infiniment pour ces réponses 🙏🙏🙏 Citer
angotois Posté(e) 7 août 2022 Signaler Posté(e) 7 août 2022 Il s'agit d'une chaille, dit aussi silex de l'argile par opposition au silex 'de la craie', celui qu'utilise le plus souvent le Prof Jacques Pelegrin dans ses cours et démos. Les chailles ont les même caractéristiques ( densité, dureté etc) mais sont beaucoup plus "tenaces" et difficiles à travailler. Elles ne sont pas lisses et translucides à la cassure mais plutôt mates . Néanderthal arrivait à se créer des outils très efficaces, apparemment frustres. La deuxième photos montre des enlèvements sur une face. Si vous avez le temps pourrait on voir l'envers ? Quelques photos d'un outil en chaille frustre mais efficace Citer
Mt Ventoux Posté(e) 9 août 2022 Signaler Posté(e) 9 août 2022 Bonjour, Désolé Angotois, mais votre chaille est un eclat naturel, produit par le temps le gel etc.. en tout cas rien d'humain. Citer
karoo Posté(e) 9 août 2022 Signaler Posté(e) 9 août 2022 Il y a 6 heures, Mt Ventoux a dit : Bonjour, Désolé Angotois, mais votre chaille est un eclat naturel, produit par le temps le gel etc.. en tout cas rien d'humain. Je plussoie. Citer
darwin1859 Posté(e) 19 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2022 Bonjour, J'ai eu ces pièces là, dans le même lot , pas de provenance, juste une écriture un peu effacé commençant par un "M" et finissant par "S" . J'aimerais savoir si c'était possible sur photo de savoir un peu près d'où ils viennent ? Là personne m'a dit peut-être la Somme. Je n'ai fait qu'une photo d'ensemble, j'en ferai d'autres en détail. Merci à vous Citer
Mt Ventoux Posté(e) 19 août 2022 Signaler Posté(e) 19 août 2022 Il y a du paleo moyen (biface) et peut-être du neo, le silex en bas à droite de la pièce pourrait être un fragment d'ébauche de hache. Quand à la provenance difficile à dire en l'état, ça peut-être un nom de patelin ou de village, et même si l'on trouvait la source ou ces silex affleurent (de façon naturelle) les échanges aux époques préhistoriques existaient, ils ont pu de ce fait voyager plus ou moins loin de leur lieux d'origine, celon l'époque de leur taille. Citer
darwin1859 Posté(e) 19 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2022 Waouhhh ok , des informations complémentaires, c'est génial, je vous remercie beaucoup 🙏🙏🙏 Citer
darwin1859 Posté(e) 19 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2022 En cherchant un peu grâce aux photos via Google, j'ai trouvé ce lieux , est-ce possible ? La somme , Picardie, frontière belge ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.