Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une curiosité


Messages recommandés

Invité mistral34

Ornementation? j'en doute, si c'etait le cas ils aurait gardé le dessus intact pour conserver la vue sur les aires ambulacraires.

Soit une pathologie, soit une predation, soit un trou d'erosion. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'écartons pas de suite les pistes criminelles... Les experts Bordelais ne peuvent pas encore se prononcer en faveur du suicide par balle ou de l'oursinicide volontaire d'un autre échynolampas (les Spamères existaient déjà ne l'oublions pas).

Bon ben je vois que la porte est déjà grande ouverte ... :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est crussoliceras, qui gagne une bouteille de Médoc :super: . En effet, cet oursin a servi de fusaïole (élément d'un rouet pour filer la laine), certainement entre le néolithique et l'âge de bronze (difficile à dire, car pas trouvé en situation). Plus tard, à l'époque gallo-romaine, des tessons de poterie ont servi, avant d'être remplacées par des fusaïoles en plomb au moyen âge. :super:

Pour information et à ma connaissance, cet oursin (perçage au centre) est le troisième trouvé dans le secteur (le premier en 1892). Deux autres ont été trouvés percés à une extrémité. Ceux là ont dû servir de pendentif vautif (l'oursin fossile était, selon certaines hypothèses, assimilé à un oeuf de serpent en pierre).

Si quelqu'un trouve ce genre de fossiles, qu'il n'hésite pas à me prévenir, je transmettrais les photos à un chercheur breton qui s'intéresse au sujet. ;)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Salut,

C'est crussoliceras, qui gagne une bouteille de Médoc :top: . En effet, cet oursin a servi de fusaïole (élément d'un rouet pour filer la laine), certainement entre le néolithique et l'âge de bronze (difficile à dire, car pas trouvé en situation). Plus tard, à l'époque gallo-romaine, des tessons de poterie ont servi, avant d'être remplacées par des fusaïoles en plomb au moyen âge. :super:

Pour information et à ma connaissance, cet oursin (perçage au centre) est le troisième trouvé dans le secteur (le premier en 1892). Deux autres ont été trouvés percés à une extrémité. Ceux là ont dû servir de pendentif vautif (l'oursin fossile était, selon certaines hypothèses, assimilé à un oeuf de serpent en pierre).

Si quelqu'un trouve ce genre de fossiles, qu'il n'hésite pas à me prévenir, je transmettrais les photos à un chercheur breton qui s'intéresse au sujet. ;)

Bonne journée

Franchement , je trouve cela un peu tiré par les cheveux cette explication. ;) Mais je demande a etre convaincus :super:

Ou vois tu un brin d'intelligence de se servir du dessus de l'oursin au lieu du dessous avec la bouche donc une amorce de trou pour le fusaïole.

Cela me semble quand meme plus logique comme cela.

De plus, ou vois tu un rond ????? Si fusaïole il y a eu le rond serait au moins rond!!!!

Autre question qui me taraude, l'intérieur a t'il une amorce de trou provoqué par le bout du fusaïole?

Facile a voir au niveau intérieur de la bouche.

C'est juste un avis personnel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un lien ou il parle des fossiles et leurs utilisations

{Pour les cultures humaines primaires, certains artefacts retrouvés contenaient des fossiles d'oursins. Dans la région de Londres ont été retrouvés des oursins disposés en cercle autour de tombes. Sûrement avaient ils une signification mystique (pour l'au delà?). Les échinodermes étaient utilisés comme amulettes dans la culture romano-celtique. En Algérie aussi des oursins ont été trouvés sur un site Néolithique.}

http://webfossiles.free.fr/legendes.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou vois tu un brin d'intelligence de se servir du dessus de l'oursin au lieu du dessous avec la bouche donc une amorce de trou pour le fusaïole.

Cela me semble quand meme plus logique comme cela.

Ce qui me parait assez logique, c'est que même si l'oursin a été percé par la bouche, le trou va ressortir de l'autre côté... :clown:

De plus, ou vois tu un rond ????? Si fusaïole il y a eu le rond serait au moins rond!!!!

A l'époque, ils devaient manquer de perceuses pour faire des trous bien circulaires :grand sourire: .Plus sérieusement, je ne vois rien d'anormal dans la forme du trou, plus ou moins circulaire et érodé, ça n'a visiblement rien de naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement , je trouve cela un peu tiré par les cheveux cette explication. :surpris: Mais je demande a etre convaincus :sourire:

Ou vois tu un brin d'intelligence de se servir du dessus de l'oursin au lieu du dessous avec la bouche donc une amorce de trou pour le fusaïole.

Cela me semble quand meme plus logique comme cela.

De plus, ou vois tu un rond ????? Si fusaïole il y a eu le rond serait au moins rond!!!!

Autre question qui me taraude, l'intérieur a t'il une amorce de trou provoqué par le bout du fusaïole?

Facile a voir au niveau intérieur de la bouche.

C'est juste un avis personnel ;)

:clown::grand sourire:

perso je vois bien deux oursin different sur les deux photos

certe de la même espèce

un complet,plus un percé de part en part ........

pour moi il n'y a pas d'amorce de quoi que se soit,mais bien percé

de quoi de qui j'en sait rien

idem aucune trace de predation d'un quelque autre mollusque ...

alteration du fossile en son centre possible aussi ...mais un cerieux doute tout de même

il a bien etait percé ....a l'etat fossile et non a l'epoque éocéne

idem sait un avis personnel !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne pensais pas que ma petite trouvaille ferais autant débat.

Deux précisions :

1-

Ou vois tu un brin d'intelligence de se servir du dessus de l'oursin au lieu du dessous avec la bouche donc une amorce de trou pour le fusaïole.

Cela me semble quand meme plus logique comme cela.

: Pour info, sur l'autre face se trouve également le trou, avec une croix de centrage (il faudra que je retrouve la photo ou que j'en refasse une autre).

2-

De plus, ou vois tu un rond ????? Si fusaïole il y a eu le rond serait au moins rond!!!!

J'ai fais cette trouvaille, il y a 5 ou 6 ans, à une époque où j'étais bénévole pour le Service Régional d'Archéologie. Cette trouvaille a été publiée dans mon rapport annuel. Les photos ont été envoyées à un chercheur breton (CNRS ou Fac, je ne me souviens plus). La nature (fusaïole) n'est pas contestée. Un doute subsiste quand à l'époque, car l'objet en question (il ne s'agit plus d'un fossile) a été trouvé hors contexte archéologique, dans une vigne où la présence néolithique est attestée. Cette époque est donc la plus probable.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Ce qui me parait assez logique, c'est que même si l'oursin a été percé par la bouche, le trou va ressortir de l'autre côté... :super:

A l'époque, ils devaient manquer de perceuses pour faire des trous bien circulaires :mort de rire: .Plus sérieusement, je ne vois rien d'anormal dans la forme du trou, plus ou moin circulaire et érodé, ça n'a visiblement rien de naturel.

Et pour moi j'ai du mal a y voir un quelconque travail humain :rougir:

Comment explique tu que ce trou bien visible ne soit pas echancré????

C'est quoi au juste une fusaïole, ca a la forme d'un crayon de papier. "en faisant simple"

Donc, si il utilise le fusaïole comme une toupis, je suis désolé mais la force centrifuge va donner un trou bien rond et surtout echancré.

Le meme principe a été appliqué pendant des siecles pour forer les trous de mines et les trous sont parfaitement rond.

je pense avec l'outillage de l'epoque c'étais plus facile de perçer l'oursin sur la surface plane

Sauf quand le prenant directement par la bouche cela evité au fusaîole de bouger au depart. :sourire:

Bonsoir,

je ne pensais pas que ma petite trouvaille ferais autant débat.

Deux précisions :

1- : Pour info, sur l'autre face se trouve également le trou, avec une croix de centrage (il faudra que je retrouve la photo ou que j'en refasse une autre).

2-

J'ai fais cette trouvaille, il y a 5 ou 6 ans, à une époque où j'étais bénévole pour le Service Régional d'Archéologie. Cette trouvaille a été publiée dans mon rapport annuel. Les photos ont été envoyées à un chercheur breton (CNRS ou Fac, je ne me souviens plus). La nature (fusaïole) n'est pas contestée. Un doute subsiste quand à l'époque, car l'objet en question (il ne s'agit plus d'un fossile) a été trouvé hors contexte archéologique, dans une vigne où la présence néolithique est attestée. Cette époque est donc la plus probable.

Bonne soirée

Mais , il disait pas tout :clin-oeil:

Donc il y a bien un travail préparatoire de l'autre coté, ca change effectivement les données du probleme.

J'ai hate de voir les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
bon imagine !,tu prend cette objet ,part son centre tu y fait passer un bout de bois et tu le fait tourner avec les doigts ça permet de filer la laine par ça vitesse de rotation !

ps " je ne suis pas archéologue !

a+ Patrick

C'est pourtant bien ce que j'imagine :triste:

Reste que j'aimerais voir les photos pour comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
bon imagine !,tu prend cette objet ,part son centre tu y fait passer un bout de bois et tu le fait tourner avec les doigts ça permet de filer la laine par ça vitesse de rotation !

ps " je ne suis pas archéologue !

a+ Patrick

On ne fais pas tourner avec le doigt mais avec une ficelle enroullée autour du morceau de bois. :siffler:

J'ai trouvé ça !

http://bubulle02.free.fr/f1.JPG

Tu remplace la rodelle de bois par "l'oursin"

A+Patrick

Je sais a quoi cela ressemble une quenouille, fils de couturiére, petit fils, arriére petit fils bref toute les femmes du coté de ma mére ont travaillées en filature ;) Je te parle pas des tantes, cousines etc..................

Bien, tu montre un exemple et pour ce qui es de la photo du dessous avec une croix??????????????

Je ne cherche pas a te contredire mais je m'interroge simplement.

Je m'interroge sur la possibilité d'une utilisation pour une quenouille. ;)

Donc tu as un trou sur un oursin, trouvé dans une vigne avec reste du néolithique.

Un "prof"a etudié cette piéce, mais que dit il au fait????? ;)

A oui, il y a un membre qui a dit: c'est une "fusaïole".

Avec tous cela il nous faut croire que cela en est une :surpris:

Mais, je veux en etre convaincus, j'ai simplement un doute alors pour clarifier fais une photo du dessous, un scan du papier ecrit sur le sujet et peut etre que j'arreterais de m'interroger.

De plus, tu dit avoir trouvé dans le cadre d'un stage, mais tu garde cette piéce malgres un rapport de stage sur les découvertes.

Je croyais que pour etre prise en compte les découvertes devaient etre déposées dans une collection autre que privé.

peut etre que je me trompe la dessus. ;)

Autrement tant mieux pour toi si tu as une piéce comme celle la, cela reste intéressant. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...