Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une curiosité


Messages recommandés

Bonjour,

En effet, la fusaïole est l'explication la plus vraisemblable, voici un oursin régulier cénomanien du Maroc qui a (paraît-il) servi de fusaïole en Tunisie à l'époque néolithique.

http://www.paleomania.com/photo-288847-Tet...saiole_JPG.html

Acquis à la Bourse de Bruxelles il y a quelques années chez un exposant vendant des silex taillés.

Bonne journée !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "prof"a etudié cette piéce, mais que dit il au fait?????

A oui, il y a un membre qui a dit: c'est une "fusaïole".

Avec tous cela il nous faut croire que cela en est une

Le porf en question est un chercheur réputé qui a attesté de l'utilisation de cet oursin comme fusaïole. ;)

Je ne sais pas, si cela a été publié.

De plus, tu dit avoir trouvé dans le cadre d'un stage, mais tu garde cette piéce malgres un rapport de stage sur les découvertes.

Je croyais que pour etre prise en compte les découvertes devaient etre déposées dans une collection autre que privé.

peut etre que je me trompe la dessus.

Pour te tromper, c'est dans les grandes largeurs. En effet, où as tu lu que c'était dans le cadre d'un stage ?

Les Services Régionaux de l'Archéologie (SRA), financent (frais de déplacement, de rapport...) des bénévoles dans le cadre des travaux de prospections /inventaires qui leurs incombent. Je l'ai été pour l'Aquitaine pendant 3ans. Cela consiste sur une ou plusieurs communes déterminées, à prospecter les champs, les bois, les travaux... pour mettre en évidence des indices de sites archéologiques pour compléter la carte archéologique. Chaque année, chaque bénévole doit réaliser un rapport de prospection remis au conservateur régional. Ce rapport est placé dans le dossier de la commune concernée au SRA. Le SRA réalise ensuite un résumé d'une page généralement, qui est inclue dans son rapport annuel d'activité et qui est publié. Ces rapports sont disponibles dans les bibliothèques des grandes communes.

Pour info, pour être bénévole, il faut quelques références en archéologie et en faire la demande au conservateur régional, directeur du SRA. J' étais un des rares prospecteurs à avoir une autorisation écrite pour utiliser un détecteur de métaux.

L'ensemble des objets trouvés ont été photographiés pour le rapport annuel. Les objets (monnaies romaines, fibules, silex...) sont toujours en ma possession en accord avec le SRA. Ils sont chez mes grands parents dans le médoc, car je suis parti travailler au Maroc, en début d'année. Tout est donc sur le territoire national à l'exception de ce fameux oursin que j'ai ici et dont vous aurez la chance de voir la photo de l'autre face dans les prochains jours. :sourire:

J'espère par le présent post avoir levé les interrogations de Mistral34. :siffler:

A+

Maroc-Médoc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Le prof en question est un chercheur réputé qui a attesté de l'utilisation de cet oursin comme fusaïole. ;)

Je ne sais pas, si cela a été publié.

Pour te tromper, c'est dans les grandes largeurs. En effet, où as tu lu que c'était dans le cadre d'un stage ?

Les Services Régionaux de l'archéologie (SRA), financent (frais de déplacement, de rapport...) des bénévoles dans le cadre des travaux de prospections /inventaires qui leurs incombent. Je l'ai été pour ligaquitaine pendant 3ans. Cela consiste sur une ou plusieurs communes déterminées, à prospecter les champs, les bois, les travaux... pour mettre en évidence des indices de sites archéologiques pour compléter la carte archéologique. Chaque année, chaque bénévole doit réaliser un rapport de prospection remis au conservateur régional. Ce rapport est placé dans le dossier de la commune concernée au SRA. Le SRA réalise ensuite un résumé d'une page généralement, qui est inclue dans son rapport annuel d'activité et qui est publié. Ces rapports sont disponibles dans les bibliothèques des grandes communes.

Pour info, pour être bénévole, il faut quelques références en archéologie et en faire la demande au conservateur régional, directeur du SRA. J' étais un des rares prospecteurs à avoir une autorisation écrite pour utiliser un détecteur de métaux.

L'ensemble des objets trouvés ont été photographiés pour le rapport annuel. Les objets (monnaies romaines, fibules, silex...) sont toujours en ma possession en accord avec le SRA. Ils sont chez mes grands parents dans le médoc, car je suis parti travailler au Maroc, en début d'année. Tout est donc sur le territoire national à l'exception de ce fameux oursin que j'ai ici et dont vous aurez la chance de voir la photo de l'autre face dans les prochains jours. ;)

J'espère par le présent post avoir levé les interrogations de Mistral34. :siffler:

A+

Maroc-Médoc

Alors si un scientifique de renom a dit que, alors il faut croire que ;)

Il as pas souvent du filer de la laine le Monsieur.

Il a encore moins du faire un essai pour voir si cela marché avec un oursin.

Aprés tous, ils ont bien souvent essayé de refaire les gestes ( taille de silex, feu, fabrication de vetement etc....) pour comprendre le mode de vie, cela me semble nécéssaire voir primordiale avant de conclure et d'affirmer.

Je crois simplement que l'on peux trouver surement mieux qu'un oursin pour une fusaïole.

De la a déterminer voir a affirmer que c'est l'utilisation de cet oursin me semble un raccourcis "rapide".

Mais il suffirait de prendre un peu de temps, de faire cet essai pour voir si c'est efficace a long terme.

Si c'etait efficace a long terme pourquoi ne retrouve t'on pas plus de ces fusaïole???

Aprés tout, c'est: disponible directement sur place, facile a percer, "rond" donc facile a utiliser, que demande le peuple, de la simplicité et de l'efficacité.

Mais si c'est simple est ce efficace?? la c'est la question que le prof aurait du se poser avant tout, parce que si c'etait efficace, on en aurait trouvé surement plus.

Il n'y a surement pas eu qu'une seule fileuse de laine dans l'aquitaine. :siffler:

Phil nous montre une photo d'oursin intéréssante, la effectivement je veux bien penser qu'il y a eu peut etre une utilisation pour une fusaïole.

Parce que la c'est rond, parfait, donc la force centrifuge va fonctionner correctement comme avec une toupie.

Mais au fait, pourquoi doit on voir uniquement l'aspect fusaïole dans cette oursin??? :sourire:

Pourquoi ne pourrais t'on pas simplement y voir un jouet d'enfant??

Un enfant qui trouve une pierre bizzarre, percée, qui y glisse un baton et qui naturellement le fait tourner a la maniére d'une toupis.

Juste un jeu de gamin quoi. :grand sourire:

Les collectionneurs d'oursins en ont surement trouvés de ces oursins percés.

Dans les deux cas, l'oursin me semble trop léger pour etre utilisé comme une fusaïole.

Et dans le cas de l'echinolampas meme pas rond pour tourner correctementet permettre a la force centrifuge de s'exercer.

Il faut aussi que le morceau de bois soit bien stable dans l'oursin, faut pas qu'il bouge , pas qu'il tombe sinon c'est pas efficace.

Il y a plein de raisons pratiques pour pouvoir contredire cette utilisation.

Ok, c'etait pas un stage ;)

Et vivement que tu nous montre la photo du dessous. :grand sourire:

Mais ca prouvera quoi au juste??? peut etre pas que l'objet a été utilisé comme une fusaïole.

A si le grand professeur a dit que :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité verso49

;)

Voici une note qui montre bien que le sujet à bien été étudié sérieusement :

"l'utilisation des oursins fossiles de la préhistoire à l'époque gallo-romaine" de François DEMNARD et Didier NEREAUDEAU.

Selon ces auteurs, les oursins perforés datent en France du Paléolithique supérieur (environ -30 000 ans) à l'époque gallo romaine - début du moyen âge (500 ans).

Ils étaient utilisés soit comme fusaïoles, soit comme perles (pour les plus petits et legers).

Si je retrouve la note je vous en fait un scann !

Voici quelques oursins (trouvés en Charente) ayant servi de fusaïole :

oursinsperfors2qs5.th.jpg

oursinsperfors2004wc2.th.jpg

Verso49 :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Youpi au moins de la rigueur scientifique ;)

J'attend cela avec impatience.

Il y aurait eu des decouvertes en charente sur un site neolithique allant dans le meme sens de la fusaîole mais la il s'agit d'oursin regulier. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
;)

Ils étaient utilisés soit comme fusaïoles, soit comme perles (pour les plus petits et legers).

Verso49 :grand sourire:

La tu touche juste dans cette phrase: comme perles pour les plus petits et légers.

C'est quand meme tellement plus simple de prendre de la boue pour faire une fusaiole, plus lourd, on donne le poids que l'on veux, la forme ronde que l'on veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
:siffler:

Voui je viens d'éditer mon message pour mettre des photos !

Verso49 :siffler:

Bizarre les photos sont venues apres coup. :grand sourire:

La au moins on constate deux choses, un travail manuel incontestable avec un trou echancré :grand sourire: , meme une amorce pour au moins un.

Un rond parfait :grand sourire:

Reste la ou les photos de l'oursin en question ;)

Je rappelle que je demande a etre convaincus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
;)

Oui mais un oursin fossiles est tellement plus beau !

Nos ancêtres alliaient les deux : beau et utile ! Pour ceux qui avaient la chance d'avoir cela sous la main !

Verso49 :grand sourire:

Beau et utile ou beau et ludique :grand sourire:

J'espére qu'ils ont fait des essais avec leurs oursins pour voir si c'était efficace :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité verso49
Bizarre les photos sont venues apres coup. :grand sourire:

La au moins on constate deux choses, un travail manuel incontestable avec un trou echancré :grand sourire: , meme une amorce pour au moins un.

Un rond parfait :grand sourire:

Reste la ou les photos de l'oursin en question ;)

Je rappelle que je demande a etre convaincus

Les oursins que je présente sont "pleins " et donc les trous plus faciles à faire régulier, celui présenté par Maroc-Médoc et un oursin "vide" et là lors du perçage les plaques de l'oursin ont du céder selon leur jointure ! :siffler:

Verso49 :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Les oursins que je présente sont "pleins " et donc les trous plus faciles à faire régulier, celui présenté par Maroc-Médoc et un oursin "vide" et là lors du perçage les plaques de l'oursin ont du céder selon leur jointure ! :grand sourire:

Verso49 ;)

Pas necéssairement, je te rappelle que le trou se fait par usure, en y allant doucement il ne devrait pas y avoir de casse sur le bord.

Si je trouve un silex, je fais l'essai sur un de mes echinolampas pour voir le resultat:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Une chose est sûre ,avec pas grand chose on à écrit presque un livre !! :grand sourire:

j'espére ne pas trouver une ammonite trouée ! :grand sourire:

A+ Patrick

Les interrogations font avancés les choses, aprés les petits ruisseau font les grandes riviéres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le chercheur dont je parlais est en effet Didier NEREAUDEAU, je ne me souvenais plus de son nom et je n'ai pas tous mes docs au Maroc. :sourire:

post-1853-1196967821_thumb.jpg

La photo est de piètre qualité, mais on a pas de mal a y voir un travail humain. :super:

Je pense pour ma part que c'est une fusaïole, mais je peux me tromper comme Didier Néreaudeau également.

A+

Maroc-médoc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Bonsoir,

Le chercheur dont je parlais est en effet Didier NEREAUDEAU, je ne me souvenais plus de son nom et je n'ai pas tous mes docs au Maroc. :siffler:

post-1853-1196967821_thumb.jpg

La photo est de piètre qualité, mais on a pas de mal a y voir un travail humain. ;)

Je pense pour ma part que c'est une fusaïole, mais je peux me tromper comme Didier Néreaudeau également.

A+

Maroc-médoc

Effectivement on voit bien une forme de croix et c'est incontestable que l'oursin a servi pour quelques choses avec un travail humain sur la piéce en question.

Reste que, etre affirmatif quand a son utilisation comme fusaïole me semble un peu trop facile.

C'est une hypothése plausible comme celle de thanet pour de l'ornementation, celle de serge pour faire du feu, la mienne pour un simple jouet.

Dans l'etat actuelle des découvertes , on ne peux pas etre aussi affirmatif et cela sur aucun point.

Je reste persuadé qu'il serait difficile de filer de la laine avec un tel systéme vu son poids, je rejoins Serge pour sa proposition cela me semble plus plausible car il faut etre tres prés de l'etoupe et faire tourner le bois rapidement.

Bon allez j'invite tous le monde pour boire un coup avec la bouteille que Serge a gagné :sourire:

Bonjour Mistral34,

Ton oursin percé sert à maintenir un morceau de bois que l'on fait tourner avec une laniere de cuir sur une etoupe de mousse afin de démarrer un feu à l'epoque des hommes prehistorique ! :siffler:

Voila j'ai gagné la bouteille ! B)

Serge

Ca sent le vécu :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Bonjour,

peu importe à quoi cet oursin a servi, tous chez Mistral34:super:, j'apporte le vin et un peu de soleil pour vous réchauffer :grand sourire: .

A+

maroc-médoc

On aura besoin de soleil pour se rechauffer, il as disparus depuis hier :treve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
et si l'oursin avait servi a un archet pour faire du feu ?

Plein d'hypothéses quand a son utilisation :sourire:

Une chose de sru il y a eu travail sur cet oursin, .

La croix visible me fais penser a une rainure pour y passer une laniére et le fixer sur un baton.

Le signe du pouvoir???? :coucou!: C'etait peut etre le baton du chef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...