Kevin123456 Posté(e) 21 juillet 2022 Signaler Posté(e) 21 juillet 2022 Bonjour tout le monde, hier j’étais allé aux falaises des vaches noires (principalement sur la plage de Villers sur mer) avec mes parents pour aller chercher des fossiles (surtout d’ammonites que je n’ai malheureusement pas trouvé 😭🥲car d’après un vieux monsieur, j’étais venu trop tard, le met à remonter et a recouvert les zones où se trouaient les ammonites) mais j’ai trouvé beaucoup d’huîtres fossilisées (pas mal étant donné que ce sont les premiers fossiles ramassés par moi même) ainsi je voudrais savoir quelles sont ces espèces d’huîtres qui m’ont l’air très différentes les unes des autres (la première je pense à une lopha gregarea et la dernière (le 11eme) probablement une gryphaea dilatata mais pas sûr du tout) Merci de votre aide !!! Citer
icarealcyon Posté(e) 22 juillet 2022 Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 Bonjour, 1 2 3 4 5 7 8 9 ce sont toutes des Lopha gregarea. La forme peut varier: ces huitres se fixaient sur le substrat et les unes aux autres ce qui implique une certaine plasticité de la coquille surtout dans la zone de fixation ou de contact. 11: valve supérieure de Gryphea dilatada. 6: coquilles de bivalves indéterminables, agglomérat d'huîtres 10: éponge cénomanienne (?) Citer
Kevin123456 Posté(e) 22 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 Il y a 3 heures, icarealcyon a dit : Bonjour, 1 2 3 4 5 7 8 9 ce sont toutes des Lopha gregarea. La forme peut varier: ces huitres se fixaient sur le substrat et les unes aux autres ce qui implique une certaine plasticité de la coquille surtout dans la zone de fixation ou de contact. 11: valve supérieure de Gryphea dilatada. 6: coquilles de bivalves indéterminables, agglomérat d'huîtres 10: éponge cénomanienne (?) Ohhhh merciiii beaucoup !!!! Mais quand je regarde le 10 j’ai vraiment l’impression que c’est juste une simple pierre 🤣 Citer
99bjlg Posté(e) 22 juillet 2022 Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 Bonjour Kevin. D'autres photos de la 10 seraient les bienvenues. Citer
Kevin123456 Posté(e) 22 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 Il y a 2 heures, 99bjlg a dit : Bonjour Kevin. D'autres photos de la 10 seraient les bienvenues. Ok je l’envoie de suite Citer
99bjlg Posté(e) 22 juillet 2022 Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 Bonsoir. Je n'y vois pas de spongiaire. Cordialement Citer
elasmo Posté(e) 23 juillet 2022 Signaler Posté(e) 23 juillet 2022 A ce niveau d'usure, ce n'est plus qu'un galet indéterminable Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.