Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Formation de scories volcanique


babe

Messages recommandés

Bonjour, je vais essayer d'être le plus clair possible (on ne rigole pas hein...).

Une scorie volcanique (généralement de couleur sombre) correspond à un morceau de magma très vésiculé (empli de bulles de gaz) et donc de faible densité qui est projeté lors d'explosions volcaniques (lors d'éruptions stromboliennes par exemple).

Les bulles de gaz se forment lors de la remonté du magma dans le conduit volcanique. En effet, à grande profondeur (i.e. forte pression), les gaz (H2O, CO2, S, Cl...) sont dissous dans le liquide silicaté (le magma). Lorsque le magma remonte, il subit une decompression qui entraine une sortie des gaz du liquide silicaté et donc forme des bulles (la solubilité des gaz dissous dans le magma diminue quand la pression baisse).

Le meilleur analogue reste la bouteille de coca que l'on ouvre subitement :).

Définition un peu simpliste mais qui marche bien je pense. Aux autres de compléter si il y a besoin.

Je me sens en forme, définition postée sur le geowiki (section volcanologie) : ICI et ajoutée au lexique volcanologique.

[Je déplace le sujet dans la catégorie "Volcanologie : discussions générales"]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour et bienvenue sur Géoforum !!!

Je vais redire avec d'autres mots ce qu'à déjà dit Amph.... ;)

Une scorie volcanique se forme à partir d'un magma fluide, magma riche en ferro-magnésien et pauvre en silice (la silice a une grande importance dans la viscosité, plus il y a de silice plus le magma est pâteux, plus on dit aussi le magma "acide"), cette composition chimique magmatique induit la couleur de la roche formée par refroidissement : foncé pour les magmas basiques et clair pour les magmas acides.

Quand on regarde une scorie on s'aperçoit que celle ci est légère, car pleine de trous... la scorie est fragmentée, et ce qui induit cette morphologie c'est les petites explosions qu'à subit le magma lors de sa mise en place. Ces scories (pouzzolanes) sont typiques des cônes stromboliens. Le magma lors de sa remontée par la cheminée subit une décompression, tous les fluides dissouts dans le magma en profondeur (à haute pression) vont se séparer du magma, on parle d'exsolution (on prend classiquement l'exemple de la bouteille de Champagne -plus classe que celle de coca- pour illustrer ce phénomène :grand sourire: ).

Dernière petite chose sur les scories : on en trouve des noires et des rouges

Les noires sont appelés scories "bas de cône" car on les retrouve au pied des cônes de scories tandis que les scories rouges sont dites "coeur de cône" on les retrouve au centre des cône de scories...

Pourquoi ces deux fasciès et bien car la température lors de la mise en place de l'édifice va induire une plus ou moins grande oxydation du fer. Plus la température est importante, plus le fer est oxydé (et donc plus la scorie est rouge).

D'où la position des scories rouge à l'intérieur de l'édifice là où la température a été la plus importante !!! :dormir:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris cette photo ... Cette région est vraiment magnifique :surpris: j'ai d'ailleurs hâte de pouvoir y remettre les pieds !

Je ne crânerai pas en vous montrant ce que je vois de ma fenêtre le soir mais je vous le montre quand même

post-32-1196717713_thumb.jpg

Non ce n'est pas le Pinatubo à gauche de la photo mais ch'terril ed Méricourt comme on dirait dans ch'Nord ! Magnifique région également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...