Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bon voilà,  j'essaie de recommencer un peu la collection et je cherche des fossiles de fougères en plaques .

Je regarde un peu sur des sites , leboncoin par exemple , mais j'ai l'impression que c'est plus proche de l'or que du fossiles,  du coup si vous avez un tuyau ou un site ou en trouvé,  merci d'avance 😉

Posted

J'en ai trouvé par exemple dans le Gard : A partir de la D906, près de Portes, prendre au sud la petite route qui, par Florac, rejoint Champclauson. La mine est à droite au niveau d’un carrefour de chemins.

Posted

En Creuse deux terril stéphaniens pour les fougères et calamites : Bosmoreau-les-Mines, et Lavaveix-les-Mines. Sinon, tu as des niveaux stéphaniens sympas dans les lac de Bort les Orgues (Cantal, Corrèze et Puy-de-Dôme), on y trouve facilement des jolies fougères (en MP je peux te donner la localisation précise d'un coin si tu veux, mais c'est généralisé sur tout les lac qui est un sillon houiller, il faut regarder les cartes géologiques).

Ou bien, si tu es intéressé par les feuilles récentes (Miocène) des diatomites, tu as la carrière du Foufouilloux (j'écris bien ?) à Murat (Cantal).

• 3 months later...
Posted

j'arrive peut être après la guerre... mais si c'est toujours d'actualité j'ai peut être deux ou trois pièces à l'échange du Westphalie du pas de calais.

sinon dans le pas de calais on trouve de beaux spécimens sur les terrils en exploitation.

bien plus au sud,dans l'Hérault, il y a graissessac. Dans le Gard, l'ancienne carrière de Laval Pradel (probablement l'endroit dont parle le sablais) on y sort de beaux morceaux.