Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Plaque de tortues


Messages recommandés

Bonjour Francis

 

j'avais zappé ton post, les éléments que tu montre, semble être des fragments de carapaces de Trionychidae (deux genres possibles : Trionyx et Allaeochelys).

 

Ces éléments ne sont pas contemporains du dépôts, mais issus de remaniement de formation antérieures, généralement du Cuisien (éocène inférieur), il s'agit d'animaux vivant dans des eaux continentales (fluviatiles, ou lacustres).

 

J'en profite pour poster une planche que j'avais faite en 2020 et remise en forme, sur des restes isolés du Bartonien, comme pour le Lutétien peu de reste vraiment identifiable, hormis une vertèbre et un fragment de dentaire, identifiée par France de Broin (spécialiste des chéloniens), trouvé par une tierce personne qui me les as échangés, il se reconnaîtra si il passe sur ce fil de discussion.

 

 

pl_vertebre_chelonien_isles.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-François de ton message en retour.

 

Je reste interrogatif sur le fait de trouver un de ces fragments dans du calcaire grossier?

Non loin d'un autre bloc ou j'ai trouvé du nautile , donc pas trés cohérent en effet. Peut-être lagunaire ?

 

Remanié c'est possible , le site est par endroit sans-dessus dessus sur le niveau lutétien mais la couche cuisienne, elle bien que faible

reste continue.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes une couche peux être présente, mais parfois les remaniements sont à la fois verticaux (remaniement entre étages) mais aussi latéraux, déplacements sur de plus longues distances, pas toujours à proximité de dépôts présent sur le site en question.

 

Voir l'article de Gagnaison, sur les remaniements dans les faluns d'Anjou - Touraine, ou cela était très bien expliqué, paru dans la revue Fossiles, numéro 41 (2020)

 

https://www.minerauxetfossiles.com/produit/fossiles-n41/

 

Tout ceci résulte d'années d'observations sur le terrain, puis de réflexions à postériori une fois que j'ai pu voir les cartes géologiques, publications, etc...

 

Le plus important est de toujours noter les lieux précis et si possible date de découverte, cela permet de matérialiser dans l'espace et le temps le type de dépôt et de mieux le comprendre, même si à notre niveau (amateur) ce n'est jamais simple, mais cela permet de transmettre si nécessaire aux spécialistes des informations souvent très utiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...