Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Plaque de tortues


Recommended Posts

Bonjour Francis

 

j'avais zappé ton post, les éléments que tu montre, semble être des fragments de carapaces de Trionychidae (deux genres possibles : Trionyx et Allaeochelys).

 

Ces éléments ne sont pas contemporains du dépôts, mais issus de remaniement de formation antérieures, généralement du Cuisien (éocène inférieur), il s'agit d'animaux vivant dans des eaux continentales (fluviatiles, ou lacustres).

 

J'en profite pour poster une planche que j'avais faite en 2020 et remise en forme, sur des restes isolés du Bartonien, comme pour le Lutétien peu de reste vraiment identifiable, hormis une vertèbre et un fragment de dentaire, identifiée par France de Broin (spécialiste des chéloniens), trouvé par une tierce personne qui me les as échangés, il se reconnaîtra si il passe sur ce fil de discussion.

 

 

pl_vertebre_chelonien_isles.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci Jean-François de ton message en retour.

 

Je reste interrogatif sur le fait de trouver un de ces fragments dans du calcaire grossier?

Non loin d'un autre bloc ou j'ai trouvé du nautile , donc pas trés cohérent en effet. Peut-être lagunaire ?

 

Remanié c'est possible , le site est par endroit sans-dessus dessus sur le niveau lutétien mais la couche cuisienne, elle bien que faible

reste continue.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Certes une couche peux être présente, mais parfois les remaniements sont à la fois verticaux (remaniement entre étages) mais aussi latéraux, déplacements sur de plus longues distances, pas toujours à proximité de dépôts présent sur le site en question.

 

Voir l'article de Gagnaison, sur les remaniements dans les faluns d'Anjou - Touraine, ou cela était très bien expliqué, paru dans la revue Fossiles, numéro 41 (2020)

 

https://www.minerauxetfossiles.com/produit/fossiles-n41/

 

Tout ceci résulte d'années d'observations sur le terrain, puis de réflexions à postériori une fois que j'ai pu voir les cartes géologiques, publications, etc...

 

Le plus important est de toujours noter les lieux précis et si possible date de découverte, cela permet de matérialiser dans l'espace et le temps le type de dépôt et de mieux le comprendre, même si à notre niveau (amateur) ce n'est jamais simple, mais cela permet de transmettre si nécessaire aux spécialistes des informations souvent très utiles

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...