Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oxfordien du Doubs


Messages recommandés

Pourtant il ressemble comme deux gouttes d'eau à CST17 et c'est bien lui car

Pour les couches effectivement dans file:///C:/Users/jerom/Downloads/CG2010_A07-1.pdf on voit un départ Praemartini, mais dans https://www.academia.edu/16536223/Very_small_ammonites_micromorphs_from_Lower_Oxfordian_Marls_Mariae_Zone_

on a un départ Woodhamense (.............,Doubs); it consists of ammonites from the Mariae zone(Woodhamense, Praemartini and Alphacordatum horizons)

Mais de toute façon dans le premier document à départ Praemartini p5, il le place bien dans cet horizon si je considère que mon Taramelliceras episcopale est une variété globulosum http://papicailloux.free.fr/figurations-tarams2/Sglobulus.htm

Du coup je ne sais plus si il faut que je l'appelle :

- Oppelia episcopalis (var. globosa) , de Loriol

- Sphaerodomites globulus

ou Taramelliceras globosum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, spdx a dit :

Pourtant il ressemble comme deux gouttes d'eau à CST17 et c'est bien lui car

Pour les couches effectivement dans file:///C:/Users/jerom/Downloads/CG2010_A07-1.pdf on voit un départ Praemartini, mais dans https://www.academia.edu/16536223/Very_small_ammonites_micromorphs_from_Lower_Oxfordian_Marls_Mariae_Zone_

on a un départ Woodhamense (.............,Doubs); it consists of ammonites from the Mariae zone(Woodhamense, Praemartini and Alphacordatum horizons)

Mais de toute façon dans le premier document à départ Praemartini p5, il le place bien dans cet horizon si je considère que mon Taramelliceras episcopale est une variété globulosum http://papicailloux.free.fr/figurations-tarams2/Sglobulus.htm

Du coup je ne sais plus si il faut que je l'appelle :

- Oppelia episcopalis (var. globosa) , de Loriol

- Sphaerodomites globulus

ou Taramelliceras globosum

Salut

Pour le genre c'est taramelliceras globosum, sphaerodomites en est un probable successeur et oppelia est maintenant un genre limité au Bajocien 

Pour Woodhamense autrefois au Pont Du Diable il y avait un petit affleurement Woodhamense W5 mais il a disparu et donc désormais le gisement démarre à Praemartini P6 pour s'arrêter à Costicardia C14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 23/11/2022 à 15:21, spdx a dit :

Pour le Taramelliceras c'est un Taramelliceras episcopale  (manifestement, il prend pas mal de formes différentes)

 

DSC_9109.thumb.JPG.d85865713c7ff5b22997524624db06fe.JPGCapture.JPG.80a2e546a45e51ea564ddb8163bad527.JPGepis-jura.thumb.jpg.fc3e62739b74828b6e6b66b34736b5f7.jpg

Salut

Désolé d'avoir attendu 2 semaines pour répondre à ton post mdr

Du coup jte donne d'abord une identification "préliminaire" et j'affinerais ça avec le temps

    Pour la 1 c'est probablement un Cardioceras praecordatum moderne mais on peut eventuellement imaginer que c'est un cardioceras Alphacordatum très moderne

     Pour la 2 c'est un prososphinctes mairei si ça vient d'Alphacordatum et Girardoti si ça vient de Praemartini P6/P7

    Pour la 3 c'est probablement un Euaspidoceras microconche, pour l'espèce faut que je réflechisse

    Pour la 4 c'est soit un cardioceras praemartini moderne (du Praemartini P7 donc) soit un alphacordatum vraiment pas moderne

     Pour la 5 c'est un Euaspidoceras, probablement Billodensis (praemartini P6) 

    Pour la 6 c'est un campylites

    Pour la 7 c'est un Taramelliceras richei, donc de Praemartini P6/P7

    Pour la 8 c'est un cardioceras epais que je saurais pas determiner

    Pour la 9 c'est... Comme pour la 3

    Pour la 10 c'est un prososphinctes

    Pour la 11 j'hésite entre campylites usé, Lissoceratoides et Trimarginites Villersinsis dont la section est usée

     Pour les 12,14,18 c'est properisphinctes Bernensis

     Pour la 13 c'est un Euaspidoceras, probablement douvillei

     Pour la 15 c'est un taramelliceras, possiblement Richei

     Pour la 16 c'est un euaspidoceras

     Pour la 17 un Cardioceras épais que je saurais pas identifier

     Pour la 19 c'est un Taramelliceras Globosum

     Pour 20, 21 c'est Euaspidoceras, peut etre Babeanum pour 21

     Pour 22 c'est un cardioceras dont j'ai pas réussi à déterminer l'espèce pour l'instant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 11/11/2022 à 01:26, Cardiocerasdu25 a dit :

Salut

Pour les Bivalves de l'oxfordien inferieur du Jura quelqu'un avait fait une étude (je me souviens plus de son nom et c'était sur les brachiopodes)... Mais ça doit être la seule, de toute façon au vu de l'état de conservation général des brachios/gasteros de l'oxfordien inferieur du Jura, faire une etude dessus est très laborieux et sans grand intérêt 

 

http://mmtk.ginras.ru/pdf/loriol1900.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...