PK67 bis Posté(e) 27 mai 2022 Signaler Posté(e) 27 mai 2022 Bonjour, Il y a plus de vingt ans mon fils et moi avons visité le parc aux dinosaures de Meze (34). Puis on s'est promené aux alentours et avons ramassé à plusieurs endroits des coquilles d’œufs de dinosaure. Ils ont passé toutes ces années dans une petite boite et dernièrement je l'ai ouverte pour en donner à de jeunes amateurs. Quelle ne fut pas ma surprise d'y trouver un petit morceau (1,2 cm) très différent, car montrant une structure osseuse et sur celle-ci une couche pustuleuse comme adhérente avec même un semblant de forme hexagonale. PHOTOS : 1) coquilles d'œufs 2) surface inférieure 3) agrandissement surface inférieur 4) tranche 5) surface supérieure 6) agrandissement surface supérieure Ce petit fossile pourrait-il être un bout d'os d'un embryon recouvert d'un bout de peau ? Citer
Gratophil Posté(e) 27 mai 2022 Signaler Posté(e) 27 mai 2022 Bonsoir, Quelles sont les photos concernées par cette supposée découverte ? Les deux dernières photos ? la dernière seulement ? Merci Philippe Citer
PK67 bis Posté(e) 28 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2022 OUPS ! La première ne montre que les exemplaires de coquilles. Toutes les autres sont la découverte. Merci pour la remarque. Sur la photo n° 5 on voit en bas et vers la droite l'os qui dépasse. Citer
Gratophil Posté(e) 29 mai 2022 Signaler Posté(e) 29 mai 2022 Bonsoir, Désolé, mais a ce stade, je ne vois rien qui ressemble a un os... Peut être d'autre photos ?? Bonne soirée Philippe Citer
le sablais Posté(e) 29 mai 2022 Signaler Posté(e) 29 mai 2022 C'est sûr que pour l'instant, ca semble peu net Citer
PK67 bis Posté(e) 30 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2022 En fait l'os jeune est formé de fibres relativement orientées, discontinues, comme sur le haut de la photo 2 et sur la photo 3 avant de se densifier et former souvent des couches. Je penses que c'est bien de l'os et les interrogations vont plutôt vers la peau et quel animal (crocodile également possible, mais le morceau a été trouvé associé a des coquilles d'œufs de dinosaure). Sinon quoi d'autre ? Ci-jointes d'autres photos (éclairage naturel et led pour les agrandissements) mais dont la qualité est limitée par mon matériel; CANON IXUS compacte et bino x40. Citer
caterpillar Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Vraisemblablement une esquille d'os avec un reste de gangue dessus. Pas de peau pour moi Citer
Zoulouk Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Certainement pas un bout de peau, même pour de l'os j'ai un doute. Citer
PK67 bis Posté(e) 30 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Le dépôt sur l'os me semble effectivement trop irrégulier et à la limite trop épais pour un éventuel embryon. On parle de peau, mais les peaux des dinosaures correspondent souvent à des éléments de carapace ... non ? Par contre aucune des coquilles trouvées ne présentent un tel dépôt et la gangue, quand elle est présente, est une boue solidifiée et très uniforme. Peut être une calcification du bout d'os dans une cavité ? Il faudrait faire une lame mince de la section. Encore merci pour les commentaires qui me permettent d'avancer ! Citer
caterpillar Posté(e) 31 mai 2022 Signaler Posté(e) 31 mai 2022 Quand je parlais de gangue, c'est ce qui englobe le fossile. Et effectivement, une minéralisation fait partie de la gangue Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.