Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pince de crustacé sur ammonite


Messages recommandés

:clown:

Dans ce cas là, je pense aussi qu'il y a eu trop de degagement.

Je ne pense pas que soit une association :

Mais il existe assez de cas que oui, il s'agit de l'association, voir les bernards, ou paguridés, avec les ammonites.

Quelques cas celebres on ete objet des etudes, voir au Maastrichtien par des auteurs de l'Hollande, et meme cas pour des associations ilerdiennes de vraies crabes dans la chambre des nautiles.

Pas pas dans ce cas là, Glyphea n'est pas un crabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis "association" je ne vois rien de plus qu'une association fortuite de deux fossiles par "chance" je n'ai absolument jamais pensé à un quelconque commensalisme ou autre...

Je ne suis pas l'auteur du dégagement ni l'inventeur, je l'ai acheté en bourse en Angleterre tel quel.

Voilà les données du problème. Je sais le niveau très "éclairé" des anglais qui pratiquent la paléo et je ne vois pas en quoi il serait "trop dégagé", il n'y avait rien d'autre, et c'est un coup de chance qu'en cassant le nodule le démoulage se soit fait ainsi. Qu'aurait apporté plus de sédiment autour ? On aurait moins bien vu la pince!

Mon propos était surtout l'identification: GLYPHEA vous satisfait-il ? Les anglais le comparent à un "loabster" soit un homar, mais on m'a parlé de crevette. Qui a raison ? Voilà ce que j'ai trouvé: mais est-ce bien la même ?

post-28-1196343964_thumb.jpg

post-28-1196344533_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je connais un peu la technique de mes conpatriotes en matière de dégagement de fossiles. C'est un peu expéditif, mais ils ne sont pas les seuls.

Voici une image artificielle que j'ai faite pour illustrer ce qui manque à ce fossile pour pouvoir effectivement trancher si l'association est fortuite ou non. La chambre d'habitation, qui est souvent écrasée puisque n'est pas soutenue par les septa (loges) peut laisser une trace dans le sédiment dans le prolongement du test qui lui est à peu près bien préservé en 3D.

inquilinismR.jpg

Sur ce faux fossile, on ne voit pas de petits fragments accumulés dans la loge ou dans le prolongement, donc on peut en déduire que l'association est fortuite.

Mais parfois on trouve ça dans la loge d'habitation :

inquilinism2R.jpg

Exemple d'inquilinisme décapode/ammonoïd

from Fraaye & Jager, 1995 (p. 67)

Source

Tiens, j'ai déja vu une pince comme ça quelque part...

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprends bien qu'il y ait parfois des fossiles inclus dans une loge d'habitation comme cet aptychus dans la loge d'ammonite du portlandien de Solenhofen. Mais vue la position ici je ne pense pas que ce soit le cas, maintenant il est vrai que l'on n'a pas la gangue mais vue l'orientation de la pince il eut fallu que la crevette fut contortionniste, non ? Elle est vraiment trop mal placée pour avoir eu une partie dans la loge d'habitation. Merci JPB pour la référence que j'ai consultée avec intérêt.

Enfin tes compatriotes ne lui ont quand même pas sculpté une tête de serpent (snakestone) c'est déjà ça ! :siffler:

Pour l'identité... alors si ce n'est pas Glyphea, qu'est-ce donc ? :coucou!: :gratte-tete:

post-28-1196380038_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si cela peut t'aider , voici une liste de crustacés du toracien, source van straelen 1924, malheureusement pas de pince de figurées.

-genre

-antrimpos

-coleia

-glyphéa

-pseudoglyphéa

-mecochirus

-cancrinos

-eryma

-palaeastacus

-magila

-paleopagurus

-goniochirus

-charassocarcinus

un vaste champ de recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :grand sourire:

Même que mes pauvres connaissances sur les crustacés n'arrivent que aux braquiures

je vois que Glyphea est un Palinura, et ces ne pinces sont pas de Palinure sinon qu'elles sont plus proches aux astacidea du type Eryma.

Pourtant, pas Glyphea et surement quelque Astacidea, a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...