isabelle Posté(e) 7 avril 2022 Signaler Posté(e) 7 avril 2022 je l'ai trouvée dans ce qui pourrait être un ancien lit de rivière mais qui est actuellement le bas d'un coteau calcaire en dordogne Citer
BUT Posté(e) 7 avril 2022 Signaler Posté(e) 7 avril 2022 Bonjour Quelques tests élémentaires seraient utiles pour aider à la détermination: - pour cerner la dureté, voir si les cristaux rosés rayent le verre ou si au contraire ils sont rayés par le verre (verre à bouteille par exemple); - pour déceler la présence éventuelle de Calcite (ou de quelques autres carbonates), voir si le minéral fait effervescence en présence d'acide chlorhydrique dilué. Citer
isabelle Posté(e) 7 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2022 merci je vais expérimenter alors , à bientôt Citer
said.saad Posté(e) 10 avril 2022 Signaler Posté(e) 10 avril 2022 je pense tout simplement au quartz rose Citer
BUT Posté(e) 10 avril 2022 Signaler Posté(e) 10 avril 2022 La prudence du serpent est recommandée pour l'identification de minéraux ramassés en Dordogne: en effet, il y avait déjà des collecteurs de minéraux et des "vidages de sac" dans ce secteur il y a 30 000 ans, et ils étaient capables de transporter des minéraux sur des centaines de kilomètres. D'ici que ce soit une Rhodo de Sweet Home Mine! Citer
le sablais Posté(e) 10 avril 2022 Signaler Posté(e) 10 avril 2022 du quartz sans doute ; mais question d elumière, pas sûr qu'en réalité il soit si rose que ca Citer
Orlean Posté(e) 11 avril 2022 Signaler Posté(e) 11 avril 2022 le rose viendrait d'inclusions d'hématite Citer
ice tea Posté(e) 12 avril 2022 Signaler Posté(e) 12 avril 2022 Bonjour, Moi j'irai vers le "quartz hématoïde", attendons les tests. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.